ADVERTISEMENT
Le tétanos est une maladie aiguë, grave et souvent mortelle pour la mère et les nouveaux nés. En prélude de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatale en Guinée, le Programme Élargi de Vaccination PEV a organisé ce mercredi une session d’orientation des journalistes animateurs d’émissions santé à son siège à Dixinn.
Selon Dr Sama Yombouno coordinatrice nationale par intérim du PEV, cette campagne de vaccination gratuite va toucher 9 préfectures y compris les cinq communes de Conakry: « l’objectif c’est de vacciner 95% des filles et femmes âgées de 15 à 49 ans dans 9 préfectures et les cinq communes de Conakry. 1.419.463 filles et femmes de 15 à 49 ans sont ciblées dans 14 districts dans cette campagne. Il s’agit de la préfecture de Fria, Boké, Faranah, Dinguiraye, Siguiri Kérouané, Kindia, Telimele, Manou, Kaloum, Matam, Matoto Ratoma et Dixinn. Le tétanos représente l’une des principales causes de décès chez les nouveaux nés, et la Guinée est placée parmi les 30 pays qui ont raté la déclaration de l’élimination du tétanos maternel et néonatale selon L’UNFPA et l’OMS. »
Cette rencontre a regroupé plusieurs journalistes de différents médias du pays. Leur orientation est axée sur la mobilisation des femmes précise t’elle: « nous avons invité les médias pour qu’ils soient au courant pour nous aider à la mobilisation sociale de ces femmes. Parce que les rumeurs vont commencer tout suite qu’on veut rendre les femmes sereines. Quand on a besoin de planning familial tu vas à l’hôpital avec ton conjoint ou avec ton mari pour le faire. On ne peut pas faire ce planning sur le dos des gens, c’est pas possible. »
Pour rappel, la campagne du deuxième tour 2020, un million 193 mille 988 filles et femmes ont été vaccinées dans les 23 districts soit 69% d’une cible de 1.731.001
Aboubacar Camara