Il s’agit de fournir aux prisonniers étrangers des conseils pratiques sur les modalités et procédures à suivre pour le respect de leurs droits fondamentaux, et leur assurer l’accès à l’information. Selon le président de l’OMP, Abdellatif Reffouh, le guide a pour objectif d’informer et de sensibiliser les détenus étrangers sur leurs droits et leur situation d’incarcération, tout en leur facilitant la communication avec l’environnement interne (carcéral) et externe.
Reffouh s’exprimait lors d’un événement consacré à la présentation du guide. La privation de liberté ne signifie pas la privation des autres droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme et reconnus par la législation marocaine, a-t-il relevé, cité par la MAP.
Selon un responsable de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), les détenus étrangers peuvent, à l’instar des détenus marocains, bénéficier de formations professionnelles, d’un travail non affligeant, d’une assistance sociale individuelle ou encore d’activités sportives en fonction des besoins de tout un chacun. Des cours d’arabe sont prodigués aux détenus non arabophones afin de faciliter leur insertion dans leur environnement interne et externe, a-t-il ajouté, cité par la MAP.
Créé en 1999 par des militants des droits humains, l’OMP joue le rôle d’un centre de plaidoyer pour une prison plus humaine et pour l’amélioration du cadre législatif conformément aux standards internationaux en la matière.
Source: dpa.news