ADVERTISEMENT
Le Club des jeunes filles leaders a célébré des 16 jours d’activisme en différé ce lundi 13 décembre 2021 au centre culturel franco Guinéen à Conakry. Une rencontre pour échanger sur des stratégies permettant de mettre fin aux violences faites aux femmes. A cette occasion un court métrage a été projeté. Il porte sur le fonctionnement du système judiciaire en matière de gestion des cas de VBG et la problématique de la procédure.
La Secrétaire Générale du club des jeunes filles leaders de Guinée Kadiatou Konaté estime dans son intervention que le système judiciaire n’est pas favorable à la lutte contre les VBG: « au niveau de la justice la lenteur s’explique par plusieurs points. Le premier point c’est du fait que les magistrats se sont désintéressés des différents dossiers de violences qui vont en justice. Le second point, la lenteur s’explique par le système mis en place parce qu’il y a 6 mois qui sont donnés au tribunal pour prouver effectivement le contenu de la plainte déposée et six autres mois sont donnés au cas où ils ne parviennent pas suffisamment à trouver la preuve pour démontrer qu’il y a eut les crimes. C’est ce qui fait d’ailleurs un an et au delà d’ un an on commence les procédures judiciaires qui prennent encore assez de temps parfois six mois parfois 7 mois, deux ans , trois ans. Mais le point dans lequel nous nous allons nous inscrire, ce qu’il n’y a pas énormément d’importance qu’on accorde aux dossiers de viol ,aux dossiers de violences basées sur le genre »
Présent à cette rencontre, Maître Alpha Amadou DS bah avocat à la cour, a exprimé son soutien au club des jeunes filles leaders dans la lutte contre les VBG: « Nous leur apportons une aide juridique, nous les accompagnons devant les tribunaux pour que la lutte soit pérenne et que la démarche entreprise au niveau des autorités quant à la réforme engagée dans ce sens ait un impact sur la lutte contre les VBG. La lutte doit être une affaire de tous ,il faut créer une synergie d’actions entre différents intervenants c’est la raison pour laquelle nous participons aujourd’hui à ce panel pour apporter notre soutien au club des jeunes filles leaders de Guinée «
Aboubacar Gomba Camara