ADVERTISEMENT
L’ ONG médico-social pour la réhabilitation et la rééducation fonctionnelle a tenu ce vendredi sa réunion annuelle pour dresser son bilan et projeter des objectifs de 2022. Ceci pour la prise en charge des maladies handicapantes liées à certaines pathologies en République de Guinée.
Selon Faye Harouna Seny Président du conseil d’administration REFON, la vision de cette organisation est un monde sans handicap, accompagner les personnes en situation de handicap, protéger les personnes vulnérables et la prévention des maladies handicapantes à travers des sensibilisations et des formations ainsi que la prise en charge médico-sociale de ces personnes: « l’ONG Médico-sociale pour la Réhabilitation et la Rééducation Fonctionnelle (REFON) est une jeune organisation qui s’est fixée sa mission humanitaire d’aider les personnes en situation de handicap à retrouver leur autonomie en contribuant également à leur bien être physique et mental. C’est dans ce cadre, comme vous l’avez certainement constaté, qu’elle a ouvert son tout premier Centre Médico-Social de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle (CMS REFON) qui agit non seulement dans le cadre de la prévention mais aussi de la prise en charge des pathologies susceptibles de causer un handicap chez les adultes et les enfants »
Dr Amine Sall Yaya médecin rééducateur indique que la plupart des personnes qui viennent dans leur centre souffrent d’AVC: « Notre activité c’est la prise en charge des personnes handicapées, toutes les personnes souffrant d’handicap moteur viennent chez nous. Nous recevons plusieurs pathologies. Il y a des gens qui viennent avec des AVC dont nous aidons à récupérer leur autonomie. Nous recevons les personnes qui souffrent de différents types d’arthroses du genou, de la hanche et d’autres. En plus nous recevons des enfants qui ont été victimes de certaines maladies cérébrales. En quelques mots, nous recevons des personnes dans le besoin et nous faisons leurs traitements. »
Aboubacar Camara
622424187