ADVERTISEMENT
Dans le cadre de la concertation nationale des forces vives de la nation pour une transition réussie, les professionnels de la santé ont été reçus par le colonel Mamadi Doumbouya président du CNRD. C’était ce jeudi 23 septembre 2021 à l’hémicycle du palais du peuple.
Présente à cette rencontre qui a duré deux heures, Madame camara Hadja Bintou Mara, présidente de la Confédération des organisations de défense des consommateurs, a évoqué les problèmes que rencontrent les femmes dans les différents hôpitaux de la Guinée: « J’ai mis l’accent sur la gratuité de la césarienne en Guinée, parce que vous n’êtes pas sans savoir que ça fait des années qu’on dit que la césarienne est gratuite mais quand tu vas à l’hôpital tu n’as pas d’argent, ta femme peut mourir avec ton enfant. Donc j’ai demandé au président de nous aider , que ça ne soit pas seulement un vain mot. Le président a pris acte de tout ce que j’ai dit ,parce que je défend les consommateurs guinéens, je pense que les médecins aussi ont compris cela. On doit lutter pour que ça marche dans le pays. »
S’agissant du coup d’État du 5 septembre dernier dame Bintou reste confiante : « Je pense que ce changement du 5 septembre en Guinée va nous apporter le bonheur. Moi je l’ai accueilli très bien parce que le pays ça marchait pas. Le pays était pris en otage. Les gens n’étaient pas contents, avec non seulement la fermeture des frontières, l’augmentation de carburant, aussi la diminution de 5% de salaire et l’insécurité. On ne peut pas tout citer.
Si Dieu fait que celui qui est venu nous aide à ce que vraiment ça marche en Guinée qu’on puisse vivre comme on le mérite c’est très important, on mérite bien la paix. Le début de cette prise du pouvoir, je suis très confiante, parce qu’il a réussi à faire ce qu’aucun président n’a pu, réunir les quatre régions nationales dans une même salle, et qu’il n’y ait eut ni bagarre ni colère. Il est le seul qui a réussi à faire ça donc il m’inspire confiance, seulement je prie le bon Dieu qu’il ne change pas, qu’on ne le fatigue pas parce que les Guinéens sont habitués à l’impunité »
Aboubacar Camara
664767229