laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home DROIT DE L'HOMME

Les défenseurs des droits humains interpellent le CNRD pour que l’ex président Alpha CONDE et tous ceux mêlés à des crimes de sang et économiques répondent devant la justice guinéenne

DECLARATION DES ORGANISATIONS DE DEFENSE DES DROITS HUMAINS EN GUINEE

Prise du pouvoir par l’armée, les organisations de défense des droits humains guinéennes signataires de la présente déclaration interpellent le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD) sur la nécessité de protéger les droits humains en toutes circonstances et à communiquer dans les meilleurs délais une feuille de route de la transition qui tient compte de toutes les propositions issues des concertations ; elles exhortent la JUNTE à inscrire la lutte contre l’impunité des crimes de sang et économiques parmi les priorités du prochain gouvernement de la transition.

Ayant observé que le dimanche 05 septembre 2021, tôt le matin, des tirs nourris à l’arme automatique ont été entendus dans la capitale guinéenne ;
Notant que dans la même journée, un communiqué lu à la télévision nationale par une unité de l’armée guinéenne, appelée Forces Spéciales, annonçait l’arrestation du Président guinéen, M. Alpha Condé, la mise en place dun « Comité National du Rassemblement et du Développement » (CNRD), la dissolution de la Constitution, du Gouvernement, des Institutions Républicaines ;
Les organisations de défense des droits humains, membres de la société civile guinéenne et signataires de la présente déclaration, tiennent à exprimer leurs vives préoccupations sur la situation qui prévaut en Guinée.
Nos organisations préoccupées pour le respect des principes démocratiques et de l’État de droit appellent :
Au respect du pacte international relatif aux droits civils et politiques, à la Charte Africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ainsi que le protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance ;

A un dialogue inclusif permettant à un retour à l’ordre Constitutionnel et ;

A une communication rapide par la JUNTE dune feuille de route qui définit la transition

En outre, nos organisations saluent également la libération dun premier groupe de prisonniers politiques et la démilitarisation de l’axe Hamdallaye Bambéto Cosa-Cimenterie par la levée des Postes avancées de sécurités (P.A) et des restrictions sur les libertés politiques.

Elles encouragent la JUNTE à libérer l’ensemble des prisonniers politiques détenus à Conakry et à l’intérieur du pays.

ADVERTISEMENT

Par ailleurs, nous saluons la déclaration du Lt/Colonel Mamady DOUMBOUYA indiquant que la justice sera la boussole de la conduite de la transition.
A ce titre, nous appelons le Comité Militaire de Rassemblement pour le Développement (CNRD) a assuré le respect de l’intégrité du président déchu, M. Alpha CONDE.

Nous tenons également à ce que la lutte contre l’impunité sur les crimes de sang et économiques soient parmi les priorités du prochain gouvernement de la transition.
Nous rappelons que sous le régime de Mr Alpha Condé, des violations graves des droits de l’Homme ont été commis ;
On peut citer entre autres : les massacres de Zogota, womey, Galapaye, les répressions meurtrières dans les quartiers de Conakry, les casses de maisons de Kaporo-rails, les arrestations et détentions des militants pro-démocratie opposés au projet de changement constitutionnel, les tueries des élèves lors de la grève des enseignants entre 2017-2019, les violences inter communautaires de Nzérékoré, Macenta, les violences dans les zones minières de Boké, Kamsar, Sangaredi, Kolaboui, Kouroussa, Gaoual, Foulata (Siguiri)
C’est pourquoi, nous tenons à ce que M. Alpha CONDE ainsi que tous ceux qui sont mêlés de près ou de loin à des crimes de sang et économiques répondent devant la justice guinéenne dans le respect de la loi.

Conakry, le 17 septembre 2021,

 

ONT SIGNE :

– Organisation Guinéenne de Défense des Droits de lHomme et du Citoyen
– Association des Victimes Parentes et Amis du 28 Septembre-AVIPA
– Avocats Sans Frontières-Guinée
– Ligue Guinéenne des Droits de lHomme
– Les Mêmes Droits Pour Tous
– Collectif pour les Réserves Naturelles
– Guinée Libre
–  Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale
–  Forum Civil Guinéen
–  Collectif des Acteurs sociaux pour une Transition Apaisée
– Femmes Développement Droits Humains en Guinée
– La Coordination des ONG de Défense des Droits de lHomme
– Alliance des Médias pour les Droits Humains
– Réseau des Femmes Défenseures des Droits de l’Homme
– Organisation Guinéenne des Droits et Devoirs du Citoyen
– Collectif des Victimes de Kaporo-Rails
– Women of Africa-WAFRICA
–  CAFIDH
Centre Guinéen de Promotion et Protection des Droits de lHomme
Women Hope Guinée
LIDA

 

Laguineenne

Laguineenne

Related Posts

Droits de l’enfant : La Sierra Leone lance un service de protection en ligne des enfants
DROIT DE L'HOMME

Droits de l’enfant : La Sierra Leone lance un service de protection en ligne des enfants

8 février 2026
Ghana : projet allemand pour « Rendre la mode inclusive »
DROIT DE L'HOMME

Ghana : projet allemand pour « Rendre la mode inclusive »

11 janvier 2026
Droits de l’homme RDC : Initiative pour prévenir les abus sexuels impliquant l’ONU
DROIT DE L'HOMME

Droits de l’homme RDC : Initiative pour prévenir les abus sexuels impliquant l’ONU

15 septembre 2025
Inclusion sociale Des subventions pour intégrer des handicapés via l’art au Zimbabwe
DROIT DE L'HOMME

Inclusion sociale Des subventions pour intégrer des handicapés via l’art au Zimbabwe

7 février 2025
Droits de l’homme L’UE se félicite de l’abolition de la peine capitale au Zimbabwe
DROIT DE L'HOMME

Droits de l’homme L’UE se félicite de l’abolition de la peine capitale au Zimbabwe

4 février 2025
Multitude de viol en Guinée: Les ONG de défense de droits humains s’indignent (déclaration)
DROIT DE L'HOMME

Multitude de viol en Guinée: Les ONG de défense de droits humains s’indignent (déclaration)

26 décembre 2024
Next Post
Concertation nationale : le président de l’Union nationale des transporteurs routier pointe du doigt l’anarchie au sein du patronat guinéen

Concertation nationale : le président de l'Union nationale des transporteurs routier pointe du doigt l'anarchie au sein du patronat guinéen

La cellule nationale de crise des organisations de la société civile guinéenne, invite la CEDEAO à revoir sa position sur la Guinée 

La cellule nationale de crise des organisations de la société civile guinéenne, invite la CEDEAO à revoir sa position sur la Guinée 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Santé néonatale : Au Rwanda, 93 bébés de réfugiées sauvés grâce à un centre médical

Santé néonatale : Au Rwanda, 93 bébés de réfugiées sauvés grâce à un centre médical

21 août 2023
La sécurité communautaire préoccupe les jeunes de Waria

La sécurité communautaire préoccupe les jeunes de Waria

23 février 2020
Guinée – Agriculture : Les femmes du kanya championnes mais non sans difficultés.

Guinée – Agriculture : Les femmes du kanya championnes mais non sans difficultés.

10 juillet 2018
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


Flux Flux inconnu

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés