L’État accordera au CHU-R d’Ouahigouya plus de 300 millions de francs CFA (environ 460 mille euros) par an, une subvention « spécifique dialyse », essentiellement pour les kits, a-t-on relevé. Au Burkina Faso, 30 pour cent des insuffisances rénales sont découvertes au « stade terminal », nécessitant ainsi un recours à l’hémodialyse chronique, selon le ministère de la Santé qui prévoit une augmentation de 17 pour cent de la prévalence de la maladie rénale chronique dans les dix prochaines années.
« En tenant compte de la prévalence mondiale de la maladie rénale chronique de 10 à 15 pour cent, nous avons dans notre pays au moins deux millions de malades rénaux chroniques parmi lesquels 200.000 ont une insuffisance rénale chronique », a fait savoir le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo. « Au moins 20.000 de ces derniers sont au stade terminal de l’insuffisance rénale chronique et ont besoin de traitement de suppléance rénale, notamment par hémodialyse chronique qui est la seule modalité disponible dans notre pays pour l’instant », a-t-il dit, intervenant lors de l’inauguration de l’unité d’hémodialyse d’Ouahigouya.
Le Burkina souffre d’un manque de néphrologues, de personnel paramédical spécialisé en la matière et de centres d’hémodialyse, d’après le néphrologue burkinabè Gérard Coulibaly. Jusqu’en 2018, seul le CHU Yalgado Ouédraogo dans la capitale Ouagadougou (Centre) offrait l’hémodialyse dans le pays, a rappelé le ministère de la Santé. À partir de 2018, des unités d’hémodialyse ont été ouvertes dans les CHU de Tengandogo (Centre) et de Souro Sanou (Sud-ouest). Celle du CHU de Bogodogo (Centre) a été ouverte en 2020.
L’ensemble de ces unités compte à ce jour plus de 530 patients traités en hémodialyse, a-t-on ajouté. Les financements réservés par l’État à l’hémodialyse devraient atteindre 5 milliards de francs CFA (environ 7,6 millions d’euros) en 2022, contre 3 milliards de francs CFA (environ 4,5 millions d’euros) en 2021, et seulement 1 milliard de francs CFA (moins de 1,5 million d’euros) en 2016.
Source:dpa.news