La rencontre a tourné autour de quatre axes qui sont les avancées et défis dans la SR/PF, la familiarisation des journalistes et blogueurs aux objectifs de la stratégie (2021-2030) du PO, leur sensibilisation sur les conséquences de la Covid-19 quant à la SR/PF dans les pays membres, ont rapporté des médias.
Présidant l’ouverture de l’atelier, le ministre burkinabè de la Santé, Charlemagne Ouadraogo, a invité les pays membres du PO, d’ici 2030, à « enrôler quelque 13 millions de femmes nouvelles utilisatrices de la contraception moderne, doublant ainsi le chiffre actuel qui est de 6,5 millions ». « Les populations ont besoin de vous pour recevoir des informations justes et utiles et, surtout, qui vont servir à faire des choix éclairés et à changer les comportements », a-t-il lancé aux journalistes et blogueurs, cité par des médias.
Pour sa part, la représentante pays du Population Council, Fatou Bintou Mbow, a expliqué que les journalistes et les blogueurs constituaient « des partenaires stratégiques du mouvement du PO » sur les droits de la santé sexuelle et reproductive. Elle a invité les journalistes et les blogueurs à « une meilleure connaissance des enjeux de la SR/PF dans un contexte régional marqué par une crise à la fois sanitaire, sécuritaire et humanitaire ».
Le PO a été lancé en 2011, lors de la Conférence régionale sur la population, le développement et la planification familiale, tenue à Ouagadougou. Il regroupe les neuf pays francophones de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo. Son objectif est d’accélérer les progrès de l’utilisation des services de planification familiale dans les pays de cette sous-région caractérisée par des taux de fécondité les plus élevés au monde avec une prévalence contraceptive très faible et un indice synthétique de fécondité extrêmement fort.
En 2020, le PO a atteint et dépassé ces objectifs en enregistrant plus de 3,8 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les neuf pays membres.
Source:dpa. news