ADVERTISEMENT
Pour une large communication sur le prélèvement des 5% sur les salaires des fonctionnaires d’État, la coalition nationale des professionnels de santé était devant les médias ce vendredi 27 août 2021 pour expliquer des avantages liés à cette situation que la plupart des salariés fustigent.
Dr Mohamed Faza Diallo, directeur national des ressources humaines au ministère de la santé soutient que cette initiative permettra à réduire des risques de maladies des fonctionnaires:
» Quand une mutuelle de santé est implantée dans le quartier, vous aurez les soins de qualité. L’État cherche toujours à atténuer la prise en charge des citoyens. Aujourd’hui tous les pays, en fonction des objectifs du développement durable doivent tendre vers la couverture santé universelle, que ce soient les pays pauvres ou les pays riches, parce que partout il y a des démunis qui n’auront pas accès. On est à 9ans de cela. La Guinée a son schéma et les dispositifs qui sont mis en place actuellement, caisse nationale de sécurité sociale, INAMO sont des mécanismes qui nous permettent d’aller vers la couverture santé universelle. La population, les fonctionnaires surtout les enseignants doivent comprendre et accepter de cotiser pour se soigner. Pour le pré paiement obligatoire, c’est une étape parce que, le paiement direct lorsqu’on tombe malade ça va appauvrir les gens”
Aboubacar Camara
664767229