Tchad : 90 millions USD pour améliorer le système de santé
Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a accordé au Tchad un don de 90 millions de dollars, destiné au « Projet de renforcement de la performance du système de santé » (PRPSS), mis en œuvre dans huit provinces de ce pays du Sahel. Ce nouveau projet vise à renforcer la capacité du système de santé tchadien, à offrir les soins de qualité au niveau opérationnel et à améliorer l’utilisation des services de santé par les populations, a annoncé la BM.
Un accent particulier sera mis sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente ainsi que sur les services de nutrition dans tous les districts sanitaires des provinces concernées, a-t-on indiqué.
« Ce projet répondra à deux facteurs de fragilité au Tchad : il améliorera le flux de fonds vers les centres de santé, les hôpitaux de districts et les hôpitaux provinciaux et permettra une responsabilisation des structures de santé, une prise de décision plus proche des communautés et une utilisation plus efficace et plus efficiente des ressources. Par la suite, la prestation de services dans les régions mal desservies du pays contribuera à réduire l’exclusion sociale provinciale », a indiqué Rasit Pertev, Représentant résident de la BM au Tchad.
D’un coût global de 106,5 millions de dollars, le PRPSS est cofinancé aussi par le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (GFF) à hauteur de 16.5 millions de dollars.
Keywords: Santé Finances Projet Développement
Source:dpa. news