RDC : Favoriser l’accès des femmes aux services de santé reproductive
Tunis (dpa) – Un projet visant « l’amélioration de la résilience du système de santé pour assurer la santé sexuelle et les droits reproductifs des femmes et filles » a été lancé le 12 juillet dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province de Kasaï Central, située au Centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Financé par le Canada à hauteur de 5 millions de dollars canadiens, ce projet est initié par ONU Femmes en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Il sera mis en œuvre sur une période de trois ans dans neuf zones de santé des provinces du Kasaï, Kasaï Central et Sankuru, situées au Centre du Pays, a indiqué le FNUAP.
L’objectif, a-t-on ajouté, est de favoriser l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive en mettant un accent sur la demande et l’utilisation des services de santé de qualité tout en faisant la promotion des droits des femmes et des filles. Il s’agit également de contribuer à la réduction des décès maternels évitables, faciliter la planification familiale, combattre les violences sexuelles et les pratiques néfastes comme le mariage précoce.
Si les femmes et les filles sont les premières bénéficiaires, le projet prévoit aussi des formations pour le personnel médical, a-t-on ajouté. Il inclura également les hommes, les garçons, les chefs religieux, les leaders traditionnels et communautaires, car le respect des droits des femmes et filles à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive est crucial pour le bien-être et la santé de la société dans son ensemble, a-t-on précisé.
En RDC, la mortalité maternelle reste élevée, avec 846 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes, alors que de nombreux décès peuvent être évités lorsque les femmes connaissent leurs droits et recourent aux services de santé avant leur grossesse, pendant et après l’accouchement, a-t-on souligné.
Keywords: Santé Projet Femmes Accès Services de santé
Source:dpa. news