Commerçant à Faranah, Lamine Camara âgé de 27 ans était depuis trois semaines à Conakry pour des soins médicaux pour une tumeur à la tête. Une maladie dont sont victimes bon nombre de personnes atteintes d’albinisme car n’ayant pas de mélanine pour les protéger des rayons UV du soleil. Si son traitement semblait bien donner, l’état de santé de Lamine s’est brusquement détérioré 48h avant son décès dans la soirée du 28 juillet 2021. Il laisse une veuve et trois enfants (2 filles et 1 garçon)
A la morgue de l’hôpital Donka ce jeudi 29 juillet 2021 sous une pluie torrentielle Oularé le beau frère du défunt relate ses derniers instants passés en famille à Kissosso (commune de Matoto): « quand je suis venu à Conakry pour mes congés il y’a deux semaines j’ai trouvé Lamine ici à la maison. Son état de santé n’était pas mal, il avait toute sa forme, il se tenait bien. c’est une fois qu’il s’est plaint de maux de tête et il a pris un calmant. J’ai un neveu qui l’envoyait chaque fois à l’hôpital pour ses pansements. Les soirs il s’asseyait dehors pour causer avec sa femme ou ses frères et soeurs qui lui rendaient visite. C’est seulement avant hier (mardi) qu’il se plaignait de sa poitrine, il souffrait énormément. J’ai appelé son médecin traitant de Jean Paul II, Professeur Bangali et nous l’avons envoyé à l’hôpital où il a reçu des injections et nous avons acheté ses produits. On nous a aussi demandé 4 poches de sang. Heureusement il fait parti d’une structure dont le président Kabinet Camara a aussitôt mobilisé ses membres pour qu’on ait les deux premières poches. A 19h les médecins ont placé une poche. Le lendemain mercredi Lamine disait que sa poitrine et sa tête allaient mieux mais avait mal au ventre suite à sa constipation. Vers 18h il a rendu l’âme. »
Sa maladie a commencé par un petit bouton relate Aminata Camara l’épouse du défunt et nourrice de leur troisième enfant: « le bouton a commencé à s’élargir. Nous pensions que c’était dû à un mauvais sort et nous sommes allés dans des villages pour des traitements traditionnels qui ont aggravé son cas. Comme ça n’allait pas nous l’avons finalement envoyé à l’hôpital régional de Faranah où les médecins ont dit que c’est une tumeur. Sa plaie saignait beaucoup. »
C’est ainsi que l’antenne de l’Union pour le bien être des personnes atteintes d’albinisme de Guinée (UBEPAAG) a alerté la base à Conakry pour son transfert à Conakry avec l’appui du Maire de Faranah. Les divers examens pris en charge par le ministre de la santé (Colonel Rémi Lamah) ont confirmé la tumeur. L’hôpital Jean Paul 2 assurait le suivi du patient. Aujourd’hui après les différentes formalités, Lamine Camara regagnera son Faranah natal où il sera inhumé, explique Kabinet Camara président du l’UBEPAAG): « ce matin nous avons eut le certificat de négativité au COVID 19 du corps ainsi que l’acte de transfert. Notre antenne basée à Faranah et des autorités locales assisteront aux obsèques dans son village natal. »
Hadjiratou BAH