ADVERTISEMENT
Dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, le Haut commandement de la Gendarmerie nationale a remis des attestations de fin de stage et des équipements d’ informatique à 62 gendarmes stagiaires officiers et sous-officiers. Cette cérémonie s’est déroulée ce jeudi 29 juillet 2021 à l’école nationale de la gendarmerie de Sonfonia en présence de plusieurs cadres militaires, du Haut commandant de la Gendarmerie nationale et de la représentante du ministère des droits et l’autonomisation des femmes.
Dans son allocution, le Colonel Saidou Boiro, Directeur de l’école nationale de la Gendarmerie, a indiqué que les stagiaires ont bénéficié d’intenses formations avec un contenu riche et varié, relatives à la protection des personnes vulnérables et sur l’analyse du renseignement opérationnel: « Le stage de formation sur la Protection des Personnes vulnérables est une première du genre d’une part et d’un effectif de 37 stagiaires officiers et sous-officiers. La formation spécifique du personnel de la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérables (BSPPV) a duré un mois. D’autre part, le stage de formation sur l’analyse de renseignement de la deuxième promotion a duré un 1 mois avec un effectif de 25 stagiaires composés d’ officiers et de sous-officiers venus de différentes unités de la Gendarmerie Territoriale. A ce titre, seule la mise en application pratique des enseignements reçus dans le cadre opérationnel, les rendra efficaces et précis. Cela permettra à leur hiérarchie de prendre de bonnes décisions »
Ce stage consacre la mise en place de la deuxième promotion des Analystes de Renseignement Opérationnel. Selon Adjudant chef Jacques Zakama Koivogui il permettra aux officiers de la Gendarmerie de lutter efficacement contre les criminalités organisées dans le pays sous toutes ses formes: « la présente formation organisée en prélude à l’opérationnalisation dans les unités
gendarmerie, nous a permis d’être davantage formés pour faire face aux multiples problèmes qui assaillent notre institution. Cette formation permettra à la Gendarmerie Nationale de s’investir pleinement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le blanchiment des capitaux, le trafic illicite de migrants, le trafic des stupéfiants, la criminalité en bande organisée en mer, criminalité environnementale et toute criminalité transnationale organisée. Nous rassurons que nous nous souviendrons à chaque instant des thèmes débattus au-cours de ce présent stage »
Après la remise des attestations, des outils informatiques ont été mis à la disposition des points focaux de la brigade spéciale de protection des personnes vulnérables installée à l’intérieur du pays. Général Ibrahima Baldé, Haut commandant de la gendarmerie a profité de l’occasion pour les inviter a utiliser rationnellement et de manière efficiente ces équipements dans la protection des personnes vulnérables: « Ces matériels ne sont pas la propriété des gendarmeries territoriales. On ne pouvait pas créer une brigade de protection spéciale dans chaque commune ou dans chaque préfecture. La stratégie a constitué de déconcentrer la brigade spéciale nationale partout à l’intérieur du pays. Le message que j’ai c’est de vous dire que ces appareils, ces équipements ne sont affectés qu’aux compagnies, ce ne sont pas des équipements que vous gardez à la maison, ils servent d’outils de travail pour les points focaux de l’intérieur du pays. Comme l’a dit la représentante du Ministère de l’action sociale, nous voulons mettre en place des bases de données donc je vous prie à cause de Dieu que ces équipements là servent à la protection des personnes vulnérables »
Aboubacar camara