Mauritanie : Assurance maladie pour les ménages pauvres
Tunis (dpa) – La Mauritanie a lancé, le 28 mai, dans la capitale Nouakchott, la distribution des cartes d’assurance maladie « complète » et « gratuite » au profit de 100 mille ménages parmi les plus pauvres, et ce, dans le cadre d’un programme qualifié par les autorités mauritaniennes de « premier du genre dans le pays et pionnier dans la sous-région ». Les prestations couvertes par cette assurance portent sur les soins ambulatoires (préventions et consultations), les soins hospitaliers (consultations, chirurgie et traitements), les évacuations pour soins nécessaires listés, les appareillages et les frais des transports médicaux, a rapporté l’Agence mauritanienne d’information (AMI).
L’opération vise à rehausser le niveau des ménages les plus pauvres et les plus vulnérables et à leur faciliter l’accès aux services de base y compris aux services sanitaires de qualité, a-t-on indiqué. L’objectif est de faire bénéficier environ 620 mille personnes d’une assurance maladie gratuite. Le premier lot de bénéficiaires comprend environ 107 mille individus, y compris les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique.
Le processus d’intégration des ménages pauvres à l’assurance maladie gratuite et complète se poursuivra pour couvrir l’ensemble des 100 mille ménages ciblés d’ici la fin de l’année, a-t-on relevé. Selon le gouvernement mauritanien, la couverture sanitaire coûterait, en 2021, près de 5 millions d’euros.
Keywords: Santé Maladies et état de santé Aide Couverture Prévention Assurance maladie gratuite
Source:dpa. news