Il offrira des opportunités de formation dans les domaines de la conservation et de la transformation des fruits et légumes à un millier de femmes.
Tunis (dpa) – La mise en œuvre du Projet d’appui à l’autonomisation et l’inclusion financières des femmes et des jeunes dans les filières cajou, fruits et légumes (PAIFJ) en Guinée-Bissau a fait l’objet d’un prêt de six millions d’euros, octroyé à ce pays par la Banque africaine de développement (BAD). D’une durée de cinq ans, le projet sera mis en œuvre dans le secteur autonome de Bissau (Ouest) et dans les régions de Cacheu (Nord-est), Oio (Nord), et Biombo (Ouest), a annoncé la BAD.
Selon l’institution financière panafricaine, le PAIFJ doit contribuer à l’autonomisation économique et à la création d’emplois durables pour les femmes et les jeunes. Dans ce contexte, il offrira des opportunités de formation dans les domaines de la conservation et de la transformation des fruits et légumes à 300 jeunes filles et garçons et à un millier de femmes.
Le projet prévoit, en outre, la construction de magasins de stockage, d’aires de séchage et de deux unités de transformation du cajou, a-t-on ajouté. Il favorisera notamment la professionnalisation de cent coopératives et micro et petites entreprises, ainsi que la création de 1500 emplois directs, dont au moins 70 pour cent dédiés aux femmes.