RDC : Appui pour le renforcement du système de santé
Tunis (dpa) – Un projet de santé ciblant plus de 700 mille personnes vulnérables sera déployé à « Beni » et « Butembo », deux villes du « Nord Kivu », une province à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), présentant des fragilités sanitaires et sociopolitiques : conflits armés, mouvements de population, épidémies (Ébola, rougeole, Covid-19). Ce projet baptisé HUAMSI (« soins de santé » en langue swahili) est financé à hauteur de 6 millions d’euros par l’Agence française de développement (AFD). L’objectif est de contribuer au renforcement du système de santé primaire et secondaire, afin qu’il soit accessible à toutes les couches de la population et résilient face aux chocs épidémiques, a rapporté l’ambassade de France en RDC.
Le projet porte sur l’amélioration de la disponibilité et de la qualité des services de santé primaire et secondaire, la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et infanto-juvéniles, l’amélioration de la redevabilité et de la gouvernance en termes de santé, et le renforcement des mécanismes de prévention et de riposte aux épidémies. Une attention particulière sera portée aux plus vulnérables, notamment les retournés, les déplacés, les femmes et les jeunes filles, les personnes vivant avec un handicap et autres groupes marginalisés, à travers des activités spécifiques, a-t-on ajouté de même source.
L’état du système de santé est source de préoccupation majeure, en RDC où les taux de mortalité infantile et maternelle sont parmi les plus élevés au monde, a-t-on fait remarquer.
Cela est dû notamment à la dégradation des services de santé, aux ressources financières limitées des ménages et aux dysfonctionnements au sein des hôpitaux (infrastructures vétustes, manque d’équipement et de personnel…), a-t-on expliqué.
Keywords: Santé Coopération internationale Infrastructure HUAMSI AFDCoronavirus Covid-19 Ébola Pandémie Développement
Source:dpa. news