Maroc : Initiative pour lutter contre le travail des enfants
Tunis (dpa) – Une « initiative du secteur privé marocain pour la lutte contre le travail des enfants » a été lancée, le 27 avril, au Maroc où plus de 30.000 enfants de moins de 15 ans travaillent. Baptisée « iltisam » (engagement, en arabe), cette initiative est lancée par la « Confédération générale des entreprises du Maroc » (CGEM), représentant du secteur privé, et l’Organisation internationale du Travail (OIT), une agence spécialisée de l’ONU.
Dans ce cadre, la CGEM a créé une plateforme numérique dénommée « iltisam » visant à accompagner les entreprises marocaines dans leur action de lutte contre le travail des enfants, a rapporté l’agence de presse marocaine (MAP). Cette plateforme met à leur disposition toute l’information nécessaire, des kits de sensibilisation et des formations en ligne, a-t-on indiqué de même source. Elle favorise également l’échange interentreprises et le partage des « meilleures pratiques » en matière de lutte contre le travail des enfants.
« Bien que le travail des enfants (au Maroc, ndlr) ait diminué significativement ces dernières années, il continue à constituer un « enjeu majeur de développement perpétuant le cercle vicieux de l’analphabétisme, de la pauvreté et de la précarité », a déclaré Chakib Alj, président de la CGEM. « L’adhésion de tous – gouvernement, secteur privé, institutions internationales et ONG – est indispensable pour combattre ce phénomène qui compromet l’avenir des enfants et donc celui de nos sociétés et leur prospérité », a-t-il souligné, cité par la MAP.
« D’après l’enquête nationale sur l’Emploi de 2019 au Maroc, 34.000 enfants de moins de 15 ans travaillent toujours, contre 517.000 en 1999 », a indiqué Rania Bikhazi, Directrice du Bureau de l’OIT pour le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Algérie et la Mauritanie.
« Cependant, l’effectif des enfants qui abandonnent annuellement l’enseignement obligatoire reste toujours élevé et la situation est encore préoccupante, principalement pour les enfants âgés de plus de 15 ans », a-t-elle fait observer. Le nombre d’enfants qui travaillent au Maroc a baissé de 517.000 en 1999 à 42.000 en 2018 soit une diminution de 92 pour cent.
Cependant, ce problème demeure toujours d’une importance particulière dans un contexte socio-économique, lié la crise sanitaire de la Covid-19, qui est un phénomène amplificateur des inégalités sociales, selon la Commission sociale de la CGEM. Dans les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres de l’ONU, la communauté internationale a renouvelé son engagement envers l’élimination de toutes les formes de travail des enfants, d’ici à 2025.
Keywords: Enfants Travail ONU Droits de l’Homme Secteur privé Initiative OITCGEM Sensibilisation
Source:dpa. news