Ces services sont destinés en particulier aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans.
Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 22 avril, un financement « additionnel » de 54.6 millions de dollars en faveur du projet d’appui au système de santé visant à accroître l’utilisation des services de qualité en matière de santé de la reproduction, de la mère, néonatale, de l’enfant et de l’adolescent. Dénommé « KIRA », ce projet renferme une composante de réponse contingente qui permettra, en cas de crise ou d’urgence, un soutien immédiat et efficace au gouvernement, a annoncé la BM.
Le projet initial a permis d’améliorer significativement l’utilisation des services de santé essentiels, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, a-t-on rappelé de même source. Le financement additionnel du Projet KIRA inclue un don de 4,6 millions de dollars de l’Alliance Globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI).
Il continuera, a-t-on ajouté, à appuyer la mise en œuvre de la politique nationale de gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, à travers le financement basé sur la performance, à soutenir les agents de santé communautaires pour la réalisation d’un paquet communautaire d’activités et à appuyer les écoles paramédicales pour améliorer la qualité de la formation.
Dans le contexte de la crise Covid-19, le projet KIRA contribuera à améliorer les capacités des services de santé à détecter cette pandémie en renforçant les réseaux de laboratoires dans le pays.Il s’assurera également de la continuité d’activités ciblées du projet régional de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans les provinces de Cibitoke (Nord-ouest), Makamba (Sud) et Muyinga (Nord-est).