ADVERTISEMENT
Les maladies tropicales négligées MTN et le paludisme touchent de manière disproportionnée les personnes les plus pauvres. Les MTN affectent 1,5 milliard de personnes dans le monde et l’Afrique supporte 39% du fardeau mondial. La Guinée est endémique à 8 Maladies Tropicales Négligées. Ces maladies causent de graves défigurations et des handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi et à la croissance économique. Les 5 MTN les plus communes en Afrique sont évitables grâce à des campagnes de distribution de masse de médicaments, organisées par les Ministères de la Santé.
Quant ’au paludisme, il fait plus de 400 000 morts chaque année. En 2018, l’Afrique à elle seule a enregistré 94 % de décès dus à cette maladie pourtant évitable et traitable. Ce qui constitue un obstacle majeur pour le développement socio-économique de l’Afrique. C’est pourquoi les acteurs multiplient les actions pour l’éradication de ces maladies.
La coalition « Non aux MTN » et le mouvement « Zéro palu ! Je m’engage » ont initiés la campagne En marche vers Kigali ». Cette campagne vise à favoriser les engagements nécessaires pour parvenir à l’élimination des MTN et du paludisme d’ici 2030, comme le ciblent les Objectifs de Développement Durable (ODD).
En Guinée les médias, les organisations de la société civile OSC et les partenaires du programme national de de lutte contre le paludisme PNLMTN sous le leadership de l’ONG Jeunesse Secours et Speak Up Africa, sont en train de mettre en œuvre divers activités de communication et de plaidoyer pour cette semaine du 3 au 9 Mai 2021 ou les projecteurs sont braqués sur la Guinée.
Le 30 janvier dernier lors de la journée internationale des MTN, le département de la Santé et ses partenaires techniques et financiers avaient ciblés des paquets d’activités notamment le renforcement de la communication, la mobilisation des populations pour l’élimination des maladies tropicales négligées.
En marge de la journée mondiale du paludisme, le premier ministre Ibrahima Kasory Fofana à travers un spot diffusé sur la télévision nationale et sur les réseaux sociaux, a indiqué la volonté du gouvernement à accompagner le combat contre le paludisme pour améliorer la santé maternelle et infantile. Pour y arriver Kosory Fofana dit que la lutte nécessite une collaboration multisectorielle et pluridisciplinaire et un engagement fort de tous les acteurs de développement.
.
A son tour, le ministre de santé médecin colonel Lamah, a dit que le slogan zéro palu, je m’engage n’est pas un vain mot en Guinée. Il exhorte la population à dormir sous moustiquaire pour éviter le paludisme.
A travers toujours les spots passés sur la RTG et les réseaux sociaux, le directeur des Etats Unis d’Afrique en Guinée a souligné a que la Guinée a fait des efforts remarquables ces dernières années. Le taux de prévalence du paludisme est passé de 44 à 15%. Il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à poursuivre son appui à la Guinée dans la lutte contre le paludisme.
Ces engagements sont salutaires pour la réussite de cette campagne « En Marche vers Kigali ». D’où intérêt de la signature de l’appel à l’action pour matérialiser l’engagement des uns et des autres à donner la priorité à la lutte pour ralentir et prévenir la propagation des MTN et du paludisme en Afrique. Cela se fera par la mobilisation des ressources et la viabilité financière des programmes nationaux de lutte contre le paludisme et des MTN. Ceci pour l’amélioration de la gestion à long terme et à l’élimination de ces maladies de façon durable et efficace.
Un challenge dénommé # Alley O op To zero, relatif au basket-ball est lancé depuis le 28 Avril passé pour impliquer du grand public dans l’ élimination des maladies tropicales négligées (MTN) et le paludisme.
Maimouna Bangoura