ADVERTISEMENT
En prélude de cette journée prévue fin Mai, la ligue internationale des sociétés de dermatologues et l’Union pour le bien être des albinos de Guinée ont animé une conférence de presse ce jeudi 29 avril 2021 à Kipé. C’est, annoncer le lancement de la campagne de distribution des produits solaires et le traitement des maladies de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme avec l’acide trichloacétique, ainsi que le dépistage et la sensibilisation de cette population vulnérable sur le paludisme.
La Guinée va pour la deuxième fois organiser la journée mondiale de la santé de la peau. Trois jours d’activités prévues du 27 au 29 mai prochain à l’Université gamal Abdel Nasser de Conakry et axées principalement sur les personnes atteintes d’albinisme explique
Dr Traoré Ibrahima l’un des dermatologue: ‹‹ les albinos constituent la cible principale mais d’autres peuvent venir se faire consulter sans aucun problème. nous demandons de l’accompagnement. Nous avons déjà trouvé l’appareil pour dépister le cancer de la peau, nous avons aussi eut avec nos maigres moyens d’autres produits comme l’acide trichloracétique. Ce dernier va nous permettre de traiter les tâches sur les albinos. Avant le démarrage des consultations, on organisera une visioconférence avec nos experts en dermatologie sur le plan mondial. Les consultations et soins que nous allons faire pour les albinos sont gratuits. «
À la longue ce dermatologue souhaite qu’il y ait en Guinée un centre de traitement gratuit pour les albinos comme en Tanzanie: « L’ albinos est vulnérable et si vous voyez bien la plupart du cancer de peau chez les albinos c’est au niveau de visage parce que c’est la partie qui est souvent exposée au soleil. Donc ceux qui désirent maintenir leur peau en bonne santé il est temps de chercher les crèmes solaires. Elle coûtent cent mille francs guinéens et nous allons distribuer ça gratuitement ce jour là. ›› a ajouté Dr Ibrahima Traoré
Kabinet camara président de l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée a vivement salué cette initiative de la ligue des sociétés dermatologues internationale: ‹‹ avec l’organisation des conférences les gens sauront ce qui ne va pas. Surtout que nous sommes en partenariat avec des dermatologues qui nous aident à faire face à nos problèmes cutanés qui sont vraiment les causes principales de décès des personnes atteintes d’albinisme en Guinée. Nous avons enregistrés de 2018 à nos jours, 16 cas de décès liés au cancer de peau. »
Aboubacar Camara