Transmise à l’Assemblée Nationale l’année passé par le ministère de l’action sociale, la loi portant protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme a été adoptée à l’unanimité ce mardi 6 avril 2021. C’était lors d’une session ordinaire qui a réuni 93 députés sur 114. Le ministère de tutelle a aussi présenté un autre projet de loi portant sur les mutuelles sociales qui a été adopté. Il en a été de même pour celui de la Banque Centrale axé sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme.
Comportant 7 chapitres et 33 articles, la loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme prend en compte plusieurs aspects comme la santé, l’éducation, l’emploi, la situation des femmes et enfants… Ceci pour permettre à cette couche vulnérable de mieux s’épanouir et en toute sécurité : « je me réjouis d’autant plus qu’à la fin il y a eu beaucoup d’autres recommandations et le département prendra les dispositions pour qu’elles soient prises en compte. S’agissant de la vulgarisation des deux lois nous demandons aux députés de nous assister car pendant leurs vacances parlementaires les députés rendent comptent à leurs mandants ce qui a été fait pendant les sessions. S’agissant des mutuelles je souhaite qu’ils en soient les parrains dans les différentes régions car c’est une manière de protéger les couches vulnérables. Je demande aussi à l’État de nous aider côté financement car ce ne sont pas seulement les cotisations à l’interne des mutuelles qui vont suffire pour atteindre les objectifs », dira Aissata Daffé ministre de l’action sociale.
Après plus d’une dizaine d’années d’attente, Dr Morlaye Camara président de la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos (FONDA.S.I.A.) est soulagé:
« Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce travail. Cette loi parle de la situation des albinos en Guinée, comment l’État peur contribuer à leur protection et l’encouragement des familles des ces PAA a contribuer à leur entretien afin d’éviter qu’ils soient dans la rue à faire la mendicité et montrer à la population que l’albinisme n’est pas une malédiction. »
A ses côtés se tenaient les représentants des autres ONG de défense des droits des PAA à savoir, la CNAG et l’UBEAG tous prêts à œuvrer pour la vulgarisation de cette loi une fois promulguée par le Chef de l’État.
Hadjiratou Bah.