Cameroun : Lancement de deux solutions d’assurance pour les femmes
Tunis (dpa) – Deux nouvelles solutions d’assurance ont été lancé, le 17 mars, au Cameroun avec pour objectif de toucher jusqu’à un million de femmes dans le pays, d’ici 2022. Ces solutions ont été initiées par la société camerounaise d’assurances « Activa » qui a bénéficié des services conseil de la Société financière internationale(IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale (BM).
Elles s’inscrivent dans le cadre du programme « Activ’Lady » lancé, en 2019, par l’assureur camerounais et l’IFC, pour développer un modèle d’assurance pour les femmes, et les femmes d’affaires du Cameroun. Depuis le lancement de ce programme, Activa protège les marchandises appartenant aux femmes contre les intempéries et le vol, et leur donne accès à des formations et à des boîtes à outils en ligne pour les aider à développer leurs activités.
Les deux nouvelles solutions d’assurance comprennent une solution permettant aux femmes entrepreneures d’épargner et de réaliser leurs projets de création d’entreprise, a indiqué l’IFC. Dans ce cadre, Activa les accompagnera à travers des formations, via des incubateurs, pour les aider à structurer leurs projets, et s’engage à les soutenir dans la phase de financement auprès de ses partenaires de la bancassurance.
Il s’agit également d’une couverture santé destinée aux femmes à faibles revenus, notamment celles regroupées en coopératives et les commerçantes communément appelées « Buyam-Sellams ». Du fait de leurs faibles revenus, ces femmes sont en général exclues du système de couverture classique. Cette couverture santé leur permettra de faire face aux aléas liés à leur activité, en particulier en ces temps de pandémie de Covid-19, a-t-on souligné.
« IFC soutient l’engagement d’Activa Cameroun à renforcer l’autonomie des femmes camerounaises en les aidant à construire leur épargne, à développer leurs entreprises, et à protéger leurs familles », a déclaré Sylvain Kakou, Responsable Pays d’IFC pour l’Afrique centrale. « Sans accès à l’assurance, les femmes ont souvent recours à des prêts informels pour couvrir les frais de santé ou d’autres dépenses, ce qui nuit à leur capacité de se relever après des difficultés », a, pour sa part, relevé Richard Lowe, président exécutif du groupe Activa.
Keywords: Assurances Femmes Solutions Autonomisation IFC BM FormationEntreprise
Source:dpa. news