Cameroun : Monique Ntumngia forme les femmes aux énergies vertes
Tunis (dpa) – Avec Green Girls, l’organisation qu’elle a créée depuis plus de cinq ans, la Camerounaise Monique Ntumngia œuvre sans relâche à former les femmes rurales camerounaises à produire, à partir du soleil et des déchets, une énergie propre et durable en faveur de leurs communautés. Durant les ateliers de formation qui ciblent également les adolescentes en situation de décrochage scolaire, Monique apprend aux femmes comment produire du biogaz à partir des déchets et même à construire des panneaux solaires.
À travers son projet, la jeune femme de 31 ans, qui arbore la casquette d’entrepreneure, espère améliorer l’accès à l’électricité dans les zones les plus reculées, lutter contre les changements climatiques et consacrer l’autonomisation économique des femmes de son pays. « J’ai créé cette ONG dans l’objectif d’améliorer l’accès à une énergie propre et abordable en milieu rural et de consacrer l’autonomisation des Camerounaises qui se marient souvent à un jeune âge et abandonnent leurs études », explique Monique dans un entretien accordé à la dpa.
Pour cette juriste de formation et militante farouche des droits des femmes, l’idée de lancer Green Girls a germé lorsqu’elle travaillait pour le compte d’une organisation œuvrant en faveur des droits de l’enfance au Nigéria. Alors qu’elle était en mission de distribution de fournitures scolaires au profit d’élèves d’une école rurale, Monique a constaté avec amertume les conditions difficiles auxquels sont confrontés ces écoliers. Ils réclamaient, avant toute chose, l’accès à l’électricité.
C’est à partir de ce constat que Monique fonde, en 2015, Green Girls dont la création a été soutenue par le programme américain d’entrepreneuriat des femmes africaines (AWEP). Depuis lors, la Camerounaise a réussi à fournir du biogaz à plus de 3000 familles et installer 700 panneaux solaires. Au total, plus de 3772 adolescentes et 872 femmes issues d’une quarantaine de communautés rurales africaines ont été formées par l’organisation.
Monique est lauréate de deux prix octroyés par le Fonds mondial de la Nature (WWF). Il s’agit du « WWF Africa Youth Award » décerné en 2017 et du « WWF international President’s Youth Award » attribué en 2019. Elle est la première femme africaine à recevoir ce deuxième prix qui distingue les jeunes de moins de 30 ans œuvrant en faveur de la cause environnementale. « J’affiche comme ambition de devenir une référence en matière de promotion du développement durable et de généraliser mes activités sur tout le continent africain », s’enthousiasme la jeune femme.
Keywords: Energies alternatives ONG Autonomisation Femmes Formation Milieu rural Électricité
Source:dpa. news