Algérie : Partenariats pour la gestion rationnelle des déchets
Tunis (dpa) – Le gouvernement algérien a signé, via l’Agence nationale des déchets (AND), un organisme public, des conventions de partenariat avec 14 associations écologiques en vue de les accompagner dans la mise en œuvre de projets de gestion rationnelle des déchets. Cette initiative est « la première du genre visant à concrétiser un partenariat efficace entre l’Agence et la société civile en matière de gestion des déchets à l’effet d’atteindre l’objectif de la gestion rationnelle des déchets au niveau national », a déclaré le directeur général de l’AND, Karim Ouamane.
À travers ces conventions, l’Agence s’engage à « accompagner et associer la société civile à la promotion de la gestion des déchets en vue d’inculquer une culture environnementale saine et développer ce secteur en Algérie », a-t-il affirmé, cité par l’Agence de presse algérienne (APS). Dans le cadre de ce partenariat, l’AND élaborera « un guide pratique sur le rôle des associations dans la gestion des déchets », et mettra en place une plateforme numérique nationale dédiée aux associations actives dans ce domaine, a-t-il indiqué.
Les 14 associations choisies ont réalisé sur le terrain de grands projets de renommée mondiale, à l’instar de l’association « Jeunesse volontaire » de Sidi Bel Abbès (Nord-ouest) et de la Fondation Amidoul pour la promotion de l’habitat écologique à Ghardaïa (Nord). « Jeunesse volontaire » avait remporté le prix des trois meilleurs projets au niveau africain dans le cadre de la COP 23 sur le changement climatique organisée en Allemagne en 2017.
La Fondation Amidoul a construit un quartier entier de 1050 logements (environ 6.000 habitants), où chaque résidant s’engage, en vertu d’un acte manuscrit, à préserver l’hygiène et la propreté de l’environnement et à procéder au tri sélectif des déchets, ainsi qu’à planter un palmier, un arbre fruitier et un arbre ornemental dans les espaces verts publics entourant les bâtisses, a-t-on rappelé.
Keywords: Déchets Environnement Associations Partenariats Gestion Climat
Source:dpa. news