Ce programme devrait toucher 18 mille petites et moyennes entreprises (PME) féminines et créer 80 mille emplois directs en Afrique. Selon la BAD, les femmes africaines sont confrontées à un déficit de financement de 42 milliards de dollars.
- Tunis (dpa) – La Banque africaine de développement (BAD) a lancé un programme de « garantie de la croissance » (guarantee for growth, G4G) qui permettra de débloquer entre 1,3 et 2 milliards de dollars au profit des petites et moyennes entreprises (PME) féminines, en Afrique. Ce programme fait partie de l’« Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique » (AFAWA), un projet de la BAD visant à combler le déficit de financement qui affecte les femmes entrepreneures en Afrique.
Le G4G a fait l’objet d’un accord de partenariat signé entre AFAWA et le Fonds africain de garantie (AGF), mécanisme financier créé par la BAD pour faciliter l’accès au financement pour les PME africaines. Il envisage de mobiliser jusqu’à 3 milliards de dollars au profit des femmes entrepreneures via des mesures de réduction des risques et d’assistance technique, a indiqué la BAD. Ce montant sera mis à la disposition des institutions financières afin de renforcer leur capacité d’octroi de crédits aux femmes, a-t-on fait savoir.
Des institutions financières du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda ont déjà adhéré au G4G, a-t-on ajouté. Bénéficiant du soutien des pays du Groupe des sept (G7), des Pays-Bas et de la Suède, « le G4G devrait toucher 18 mille PME féminines et créer 80 mille emplois directs », a déclaré la coordinatrice de l’AFAWA, Esther Dassanou.
Selon la BAD, les femmes africaines sont confrontées à un déficit de financement de 42 milliards de dollars, lié notamment à un manque d’accès à des garanties sous forme de terrains et de biens, aux connaissances, au mentorat et aux réseaux.