Égypte – Société : Des futurs couples formés pour réduire le phénomène de divorce
Tunis (dpa) – Quelque 440 jeunes égyptiens désirant se marier ont bénéficié d’une formation s’inscrivant dans le cadre d’un programme visant à réduire le phénomène du divorce qui sévit en Égypte. Baptisé « Mawadda » (affection, en arabe), ce programme gouvernemental est initié par le ministère égyptien de la Solidarité sociale, et est mis en œuvre avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
La formation en question a porté notamment sur les moyens renforçant la compréhension mutuelle au sein du couple, la résolution des conflits conjugaux, la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG), la planification familiale et la santé reproductive, ont rapporté des médias locaux. Lancé en 2019, le programme Mawadda a pour objectif de préserver les fondements des familles égyptiennes, en renforçant le degré de conscience par rapport à la vie conjugale des jeunes souhaitant se marier, âgés entre 18 et 25 ans.
Jusqu’à présent, il a été déployé au Caire, en Alexandrie et à Port-Saïd (Nord), trois villes enregistrant les taux les plus élevés de divorces en Égypte. Depuis son lancement le programme a dispensé une formation au profit de 50 mille étudiants de cinq universités relevant de ces trois villes. Le nombre des divorces en Égypte, a atteint 225,9 mille, en 2019, un record sans précédent, contre 211,6 mille divorces, en 2018, selon des statistiques officielles.
Keywords: Communauté Formation Jeunes Vie conjugale Divorce Programme « Mawadda » Famille FNUAP
Source:dpa. news