Maroc : « Fusion Danse Morocco », projet artistique pluriculturel
Tunis (dpa) – « Danse Fusion Morocco », un projet destiné aux danseuses et danseurs contemporains et urbains semi-professionnels et professionnels vivant au Maroc, sera mis en œuvre de février à novembre 2021. Ce projet piloté notamment par les Instituts Français de Rabat et Casablanca (Nord) et l’Institut Goethe Marokko, offre la possibilité à une trentaine de jeunes artistes marocains de se professionnaliser ou d’enrichir leur pratique de la danse.
Les « master class » mensuels – prévus en alternance à Rabat et à Casablanca – permettront aux participants de rencontrer d’autres danseurs ainsi que des chorégraphes locaux ou internationaux issus de la scène contemporaine ou urbaine, selon l’appel à candidatures lancé par les organisateurs, ouvert aux postulants du 23 janvier au 14 février 2021.
Le projet Danse Fusion Morocco est créé pour un groupe de danseurs urbains (hiphop, break, house,…) et contemporains. Initié en partenariat avec European Union National Institutes for Culture (EUNIC), ce projet a pour objectif de soutenir les artistes locaux de la danse contemporaine et urbaine dont l’activité est affectée par les conséquences de la pandémie de Covid-19, soulignent les organisateurs. En outre, pour les participants sélectionnés, il sera possible de postuler pour une bourse de voyage à la Biennale de la Danse Afrique, en septembre 2021 à Marrakech (centre).
La fin du projet donnera lieu à l’événement « Street vs Stage », un concept conçu par deux collectifs de danse allemands : Michael Douglas (danse contemporaine) et nutrospektif (danse urbaine), qui combine les deux styles de danse par l’improvisation, et des activités innovantes sur scène. Une quinzaine de danseurs du groupe Fusion seront sélectionnés pour participer à cet événement.
Keywords: Culture Danse Arts Danse contemporaine Projet artistique Jeunes
Source:dpa. news