Rwanda : Programme pour renforcer la santé mentale dans les écoles
Tunis (dpa) – Le Rwanda a lancé fin 2020, dans le district de Bugesera (EST), un nouveau programme de santé mentale en milieu scolaire. Initié par le ministère rwandais de la santé, ce programme a été déployé à l’école New explorers girls academy (NEGA).
Les enseignants de cette école recevront une formation pour acquérir des compétences de base leur permettant d’aider les élèves souffrant d’un problème de santé mentale, a déclaré le chef du service santé mentale au ministère de la santé, Yvonne Kayiteshonga.
L’objectif est d’identifier, très tôt, les malades probables, d’autant que les symptômes d’un problème mental sont difficiles à détecter, ce qui pourrait aggraver les atteintes physiques ou mentales, ultérieurement, a-t-il précisé, cité par des médias.
En 2019, une maladie hystérique de masse a été signalée dans différentes écoles, dont 24 cas ont été détectés à l’école NEGA. Cette maladie affaiblit les genoux, empêchant le patient de marcher. « Les victimes ont frôlé la dépression et la paralysie, et se trouvaient même isolés de leurs amis », a déploré Kayiteshonga.
« Il est important que nous soyons capables d’assurer qu’un milieu scolaire soit un endroit sûr pour tout élève », a affirmé Gaspard Twagirayezu, ministre d’État chargé à l’enseignement primaire et secondaire.
Keywords: Santé Éducation Santé mentale Écoles Programme
Source:dpa. news