Côte d’Ivoire : Plus de 60 femmes formées aux métiers du numérique
Tunis (dpa) – Une formation aux métiers du numérique a été dispensée à 66 jeunes femmes à Abidjan, la plus grande ville de la Côte d’Ivoire, afin de favoriser leur autonomisation économique. La formation s’inscrit dans le cadre de la première phase de « Women’s hope 2.0 », un programme initiée par Top innovation, une ONG ivoirienne accréditée par l’UNESCO, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce programme a pour objectif de former 200 jeunes Ivoiriennes aux métiers de la technologie et de la communication audiovisuelle en vue de favoriser leur insertion professionnelle.
La formation a porté notamment sur la programmation informatique, la robotique, le pilotage de drone, la prise de vue et montage vidéo, ont précisé les organisateurs, cités par des médias. « Nous avons mis en place ce programme étant donné que les femmes sont sous-représentées dans les secteurs pourvoyeurs d’emplois comme la technologie », a indiqué le président de Top innovation, Romain Patrick Metoevi. « Cette toute première phase a porté sur le volet initiation. Dès l’année 2021, d’autres initiatives seront également menées avec des formations plus approfondies dans la deuxième phase du programme », a-t-il dit.
« Une troisième phase est également envisagée et aura pour objectif d’accompagner les femmes voulant réaliser des projets dans ces différents domaines », a-t-il ajouté. « Il s’agit de les aider à mettre en place leurs projets pour leur permettre de les concrétiser et de les transformer en entreprise », a-t-il expliqué.
Selon ONU Femmes, l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.
Keywords: Technologie de l’information Autonomisation économique FemmesFormation Numérique
Source:dpa. news