Tchad : L’ONU se félicite de l’adoption d’une loi d’asile
Tunis (dpa) – Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a salué l’adoption d’une loi d’asile au Tchad, pays classé parmi les dix plus grands pays d’accueil des réfugiés au monde. Cette loi qui « traite l’asile dans sa globalité depuis la réception des réfugiés jusqu’aux solutions durables », a été adoptée par le parlement tchadien le 23 décembre, a indiqué le HCR. Il s’agit de « la première loi pour la protection des réfugiés et des demandeurs d’asile » dans ce pays du Sahel, a-t-on fait remarquer.
La nouvelle législation assure la protection, la liberté de circulation, le droit à la santé, l’éducation, l’accès à la justice et à des documents. Elle permet également au Tchad de fournir une assistance à des groupes de réfugiés, ainsi qu’à des individus, a précisé le HCR. « En adoptant cette nouvelle loi, le Tchad est devenu l’un des premiers pays de la région à mettre en œuvre ses engagements à assurer une meilleure protection internationale aux demandeurs d’asile et aux réfugiés vivant sur son territoire depuis bientôt 20 ans », a-t-on ajouté de même source.
Les réfugiés et demandeurs d’asile représentent plus de 3 pour cent de la population tchadienne, ce qui fait du Tchad le premier pays d’asile en Afrique, selon le HCR. Le Tchad compte, aujourd’hui, plus de 915.000 personnes déplacées dont quelque 500.000 réfugiés, près de 350.000 déplacés internes, et 100.000 Tchadiens revenus notamment de la République centrafricaine (RCA), a-t-on relevé.
Keywords: Droits de l’homme Migrations Loi Asile Réfugiés Protection ONU HCR
Source:dpa. news