Maroc – Transport : « Bike to School », pour lutter contre le décrochage scolaire dans les lycées ruraux
Tunis (dpa) – Un projet pilote baptisé « Bike to School » a été lancé, le 22 décembre, dans la commune rurale de Zamrane Charquia, située à l’Ouest du Maroc. Ce projet vise à réduire le taux de décrochage scolaire, alléger les souffrances des élèves marocains obligés de parcourir des kilomètres à pied sur le chemin de leurs écoles, et améliorer leur mobilité quotidienne.
Il vise également à alléger la pression sur les minibus de transport scolaire, a rapporté l’Agence de presse marocaine (MAP). Dans ce cadre, 270 vélos ont été mis à la disposition des élèves du lycée Al Khawarizmi dans la commune de Zamrane Charquia. Il s’agit d’un premier lot auquel s’ajoutera un deuxième lot de 230 autres vélos, soit 500 au total, a précisé la MAP.
Les bénéficiaires ont été sensibilisés à la sécurité routière, et initiés à la technique d’entretien des vélos, a-t-on relevé. Les critères requis pour bénéficier de ces vélos sont l’excellence, la persévérance et la participation des élèves aux clubs scolaires, a-t-on ajouté. En contrepartie, les bénéficiaires doivent faire du bénévolat au sein de leur communauté.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre notamment avec la Fondation du parc national « Hoge Veluwe » (Pays-Bas), et l’Association marocaine « Pikala Bikes » qui œuvre à promouvoir l’usage du vélo dans la ville de Marrakech, au Centre du Maroc. « C’est une importante action, qui va aider les élèves à construire leur avenir et changer le paysage et la mobilité dans la commune de Zamrane Charquia d’une façon positive », a affirmé Cantal Bakker, directrice de l’Association Pikala Bikes, émettant le souhait que ce projet pilote soit généralisé aux autres lycées ruraux du Maroc.
Keywords: Éducation Vélos Élèves Transport Zones rurales Bike to School Projet pilote Mobilité
Source:dpa. news