Transport : Le Cameroun se dotera de postes de péage automatiques modernes
Tunis (dpa) – Le Cameroun a lancé, le 10 décembre, les travaux de construction de 14 postes de péage automatiques modernes sur des axes routiers principaux à travers le pays. Ce projet de deux ans est doté d’un budget de près de 35 milliards de francs CFA (environ 53 millions d’euros), a fait savoir le ministère camerounais des Travaux publics.
Il porte sur la construction de 14 bâtiments d’exploitation, trois centres d’entretien et un centre d’exploitation et de maintenance, outre la mise en place d’un système de communication vers les usagers via un site web, et d’une plateforme numérique de péage, ont rapporté des médias. Il s’agit également d’aménager plus de 40 mille mètres carrés d’aires de parking et espaces marchands, une classification automatique de véhicules et un système de « reporting » des données, a-t-on précisé.
Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les prestations de conception et de construction seront confiées, à hauteur de 34 pour cent du coût du projet, aux petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises, pour assurer le transfert technologique.
Keywords: Transports Péage Postes automatiques Partenariat Routes PPP PME
Source: dpa.news