Congo : Mise en place d’un système d’alerte pour prévenir les conflits en période électorale
Tunis (dpa) – Le Congo a lancé, le 8 décembre, dans la capitale Brazzaville, un système d’alerte pour prévenir les conflits avant, pendant et après les élections de 2021. Il s’agit d’un système d’interconnexion des réseaux affiliés au « Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles » (CCSNT), une institution constitutionnelle chargée d’émettre des avis sur la gouvernance démocratique, culturelle et sociale de l’État.
Dénommé « Etoile d’araignée », ce système d’alerte fonctionnera à travers les membres du CCSNT, installés dans tous les départements du pays, a rapporté l’Agence congolaise d’information (ACI). Ces membres seront chargés de fournir aux autorités compétentes l’information, susceptible de causer des troubles, en temps réel, avec les 150 téléphones connectés au réseau. « Nous les sages, ne voulons plus voir couler le sang au Congo », a déclaré le président de la coordination des sages de Brazzaville. Pour sa part, le préfet de Brazzaville, Prièrre Cébert Iboko Onanga a dit : « Nous devons créer toutes les conditions qui feraient que la paix ne soit pas mise en péril dans le département de Brazzaville ».
« Chaque fois qu’on sera en face d’une situation qui peut compromettre la paix, il faut donner l’information à ceux qui gèrent les questions de paix », a-t-il poursuivi. Avec l’avènement de la nouvelle vague de démocratisation, en Afrique, au début des années 1990, les élections ont engendré des conflits et de la violence et ont mis à mal des alliances ethniques et régionales, allant même parfois jusqu’à menacer l’ordre social, le développement économique et les efforts visant à consolider l’intégration régionale, selon l’Institut international de la paix (International Peace Institute).
En effet, « les élections sont devenues, aujourd’hui, des facteurs d’instabilité en Afrique, ceci, pour plusieurs raisons : faiblesse de l’administration électorale, faiblesse de la conscience citoyenne, influences extérieures, insuffisance de l’offre logistique et infrastructurelle, mauvaise gestion du cycle électoral, instrumentalisation et manipulation des institutions par les acteurs, jeu des acteurs illisible et anti démocratique, etc », d’après l’Institut Gorée, organisation panafricaine dédiée aux problématiques de la démocratie et du développement en Afrique.
Keywords: Politique Élections Système d’alerte
Source:dpa. news