Une initiative financée à hauteur de 317 mille dollars par le PNUD et l’UNICEF.
Tunis (dpa) – Les forces armées togolaises viennent de lancer des actions médicales gratuites au profit des populations les plus vulnérables dans trois régions administratives du Togo, afin de renforcer les relations entre les civils et les militaires. Ces actions soutenues par l’ONU, concernent les régions des Savanes (extrême Nord), Centrale (Centre) et des Plateaux (Sud-ouest).
Il s’agit d’offrir des consultations et prendre en charge près de dix mille personnes pendant trois semaines, pour divers soins en médecine générale, ophtalmologie, pédiatrie, chirurgie et autres pathologies dentaires. Financée à hauteur de 317 mille dollars par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), cette action s’inscrit dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) qui intervient au Togo, depuis 2018.
Parallèlement à ces actions, des actes de naissance seront délivrés aux enfants qui n’en disposent pas, outre la distribution de vivres aux personnes vulnérables en cette période de pandémie de Covid-19. Ces actions médicales succèdent aux dialogues civilo-militaires organisés dans le cadre du projet de « renforcement des capacités nationales de prévention des conflits et violences et de protection des droits de l’homme au Togo », a-t-on relevé.
Doté un coût global de 2,7 millions de dollars, ce projet est financé par le PBF et mis en œuvre par le PNUD, l’UNICEF, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) et d’autres partenaires locaux.