Congo : Tablettes médicales sophistiquées pour le personnel soignant
Tunis (dpa) – Le personnel soignant au Congo sera doté « bientôt » de tablettes médicales sophistiquées qui permettront d’assurer une offre de service sanitaire efficiente aux populations. L’information a été annoncée par le ministère congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique. Dénommée « Health Scan », ces tablettes sont conçues par Tulip Industries, une startup guinéenne spécialisée en technologie de pointe, a-t-on indiqué.
Health Scan permet de prendre les paramètres vitaux des patients en déterminent le rythme cardiaque, la température corporelle et le niveau d’oxygène dans le sang, via une caméra thermique et plusieurs capteurs. Cet appareil aide à mieux cibler la partie la plus chaude du corps et à obtenir des données plus fiables que celles du thermoflash couramment utilisé sur le front, ont rapporté des médias. Résistante à l’eau et aux chocs, la tablette aide aussi à mieux déterminer si le patient nécessite une assistance respiratoire dès l’arrivée, dans un centre de santé.
Il s’agit d’une technologie simple et fiable, qui a fait ses preuves et qui est en train de se déployer davantage en Guinée avec l’assistance de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), selon Mountaga Keïta, président directeur général de Tulip Industries et inventeur de la tablette Health Scan. Keïta est un banquier qui a travaillé pendant 15 ans aux États-Unis avant de rentrer en Guinée, en 2013. En 2017, il a créé Tulip Industries qui emploie, aujourd’hui, 35 personnes et dispose de représentations dans 20 pays africains.
Keywords: Profession médicale Technologie de l’information Santé Tablettes médicales Startup Technologie Service Sanitaire
Source:dpa. news