Afehaney, une application qui veut du bien aux Tchadiens
Tunis (dpa) – « Entreprendre, c’est oser. Entreprendre, c’est sortir de sa zone de confort », lance Noubadoum Kossmalla, co-fondateur d’Afehaney, une application mobile et web de santé qui enregistre un franc succès, en ces moments, au Tchad. Du haut de ses 27 ans, ce jeune médecin tchadien a lancé en 2019 Afehaney, qui signifie « ma santé » en arabe tchadien. Il s’agit d’une solution digitale qui permet aux malades en quête d’un traitement précis de se le procurer, auprès de l’officine la plus proche de chez eux. L’application dispose également d’une fonctionnalité qui indique aux utilisateurs les pharmacies de garde situées à leur proximité.
« Notre objectif est de faire gagner du temps aux personnes souffrantes. Avec Afehaney, elles ne sont plus contraintes de faire des déplacements inutiles », explique Noubadoum dans un entretien à la dpa. « Tout est parti d’un constat personnel, lorsque je me suis aperçu qu’à chaque fois que je prescrivais un médicament à mes patients, il était difficile pour eux de le retrouver rapidement et facilement », se souvient le jeune Tchadien qui poursuit actuellement son doctorat en médecine à la faculté des Sciences de la Santé Humaine de N’Djamena.
C’est alors qu’il décide avec son ami Ngrabe Ndôh Leggar Christ Roi, ingénieur en télécommunications et développeur informatique, de mettre au point une application à même d’apporter une réponse à cette problématique d’accès aux médicaments. « Nous sommes en mesure de transformer nos problèmes quotidiens en de véritables opportunités d’affaires. J’appelle les jeunes africains à mettre leurs idées en action et à entreprendre en Afrique », souligne le co-fondateur de l’application dont le nombre d’utilisateurs a augmenté à la faveur de la crise sanitaire.
Actuellement, Noubadoum et son équipe travaillent sur une nouvelle fonctionnalité qui permet de prendre un rendez-vous avec un médecin spécialiste dans la structure la plus proche des utilisateurs. Afehaney compte aujourd’hui un réseau de 75 pharmacies situées dans 18 quartiers de la ville de N’Djamena. L’objectif de Noubadoum est d’élargir son réseau pour faire de son application une plateforme médicale de référence au Tchad et en Afrique.
Keywords: Communauté Santé Application Mobile Solution Jeunes PortraitPerspectives Entrepreneuriat
Source:dpa. news