ADVERTISEMENT
En prélude à leur préavis de grève du 13 novembre prochain, le collectif du personnel soignant du covid- 19 a organisé un sit-in ce lundi 2 novembre 2020 devant l’hôpital national Donka. Ils réclament leur primes exceptionnelles accordées par le premier ministre Dr Ibrahima kassory Fofana, comme mesures d’accompagnement à travers la second phase de sa politique économique et sociale. Ces primes devaient couvrir trois mois (juillet, août et septembre) avec un montant de 5 millions par mois.
Ayant essayé plusieurs voies de recours sans succès, Dr Keita Kaba coordinateur du personnel soignant du COVID-19 espère que cette fois leur cri de cœur sera entendu: ‹‹ Aujourd’hui nous sommes en sit-in pacifique pour envoyer un signal fort au gouvernement. Nous réclamons nos primes exceptionnelles promises par le gouvernement à travers le premier ministre à la date du 23 juin au même moment que la gratuité de l’eau et de l’électricité. Une prime exceptionnelle d’une validité de 3 mois entre juillet et septembre. Aujourd’hui cette gratuité de l’eau et l’électricité est effective mais le personnel soignant n’a pas sa prime exceptionnelle voilà pourquoi nous protestons ce matin. Nous avons contacté le gouvernement il y a déjà plus d’un mois, nous avons fait beaucoup d’écrits, nous n’avons jamais eut la réponse. Quand nous avons voulu manifester à kaloum ils ont appelé pour une réunion de concertation où nous avons élaboré des procès verbaux ils ont dit qu’ils vont nous revenir mais jusqu’à présent rien. Les 60% des travailleurs dans le centre de traitement sont compressés aujourd’hui parce que l’épédemie est en baisse en Guinée ».
L’infirmière Doualamou Élizabeth rassure malgré la lenteur du payement de ses primes ils ne comptent pas pour le moment bouder leurs malades alités au centre du traitement: ‹‹ En tant que personnel soignant on est toujours prêt à accompagner nos malades mais on est pas prêt à accepter que le gouvernement tienne des promesses et qu’il ne les réalise pas ».
Toutefois, si le gouvernement ne fait pas face à leur situation, le collectif compte déclencher une grève générale illimitée à partir du 13 novembre, souligne Docteur Keita Kaba. Un préavis de grève déjà déposé à l’ANSS et au ministère de la santé.
Aboubacar Moussa Camara
622424187