Ce jeu pour les écoliers du primaire remplace les symboles et figures des cartes par des exercices de réflexion dans les mathématiques, le français, l’anglais ou encore la culture générale.
Tunis (dpa) – Tarcicius Bita’a Mani, jeune artiste plasticien camerounais, a créé un jeu de cartes éducatif pour les écoliers du primaire dans son pays. Baptisé « Tarci-Game », ce jeu remplace les symboles et figures des cartes par des exercices de réflexion dans les mathématiques, le français, l’anglais ou encore la culture générale, a expliqué l’artiste plasticien, cité par des médias locaux. Il consiste en un quiz, avec une carte sur laquelle sont inscrits les exercices et une autre comportant la réponse en chiffres et en lettres pour mieux stimuler la compréhension, a-t-il précisé.
Ce nouveau jeu a fait l’objet d’une forte demande auprès des parents. Mais, faute de moyens financiers et techniques suffisants, Tarcicius n’a pas pu satisfaire cette demande grandissante, a-t-il affirmé. Le plasticien aspire d’introduire son jeu éducatif dans les programmes scolaires du Cameroun.
Tarci-Game a été développé dans le contexte de la pandémie Covid-19 qui a contraint le Cameroun à fermer, le 18 mars, tous les établissements scolaires et universitaires. Selon l’UNESCO, cette décision a affecté la scolarisation de plus de 7,2 millions d’élèves et étudiants, dont plus de 4,3 millions d’enfants inscrits au primaire.