laguineenne.info
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
Hametoo
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • SANTE
  • FEMME
  • EDUCATION
  • ENVIRONNEMENT/ AGRICULTURE
  • A PROPOS DE NOUS
No Result
View All Result
laguineenne.info
No Result
View All Result
Home MONDE

Côte d’Ivoire : Formation sur « la crédibilité du métier du journaliste »

Côte d’Ivoire : Formation sur « la crédibilité du métier du journaliste »

Côte d’Ivoire : Formation sur « la crédibilité du métier du journaliste »

L’objectif de cette formation organisée par la Konrad-Adenauer-Stiftung était de faire émerger une nouvelle génération de jeunes journalistes dont l’ambition est de devenir « des références ».

Tunis (dpa) – La fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) a organisé, en Côte d’Ivoire, un atelier de formation sur « la crédibilité du métier du journaliste » dans un contexte pré-électoral caractérisé par la prolifération des « fake-news ». Des étudiants en journalisme, des journalistes et des patrons de presse ont participé à cette formation dont l’objectif, selon les organisateurs, est de faire émerger une nouvelle génération de jeunes journalistes dont l’ambition est de devenir « des références ».
La formation, qui a duré cinq jours, a porté notamment sur le rôle du journaliste dans la société, la maitrise de l’environnement sociopolitique, les contacts et réseaux et l’indépendance économique des média, a annoncé la KAS. Les apprenants ont également débattus du comportement du journaliste et de la manière avec laquelle il doit transmettre l’information, a-t-on ajouté.
« Pour que le citoyen ait confiance au journaliste il faut qu’il dispose de crédibilité, qu’il vérifie les informations et qu’il soit indépendant », a souligné la journaliste Stéphanie Aglietti, une des participants à la formation. « J’ai passé une très belle semaine de formation qui m’a permis de savoir ce que je veux être dans le journalisme », a dit, pour sa part, Esther Glé, étudiante en communication.
Fin octobre, des élections présidentielles sont prévues en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un scrutin « sous très haute tension », selon des observateurs et des médias. L’actuel président Alassane Ouattara, en poste depuis 2011, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat. Cette candidature est considérée « illégale » par l’opposition. Il y a dix ans, la victoire d’Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo avait déclenché une guerre civile de plusieurs mois et fait 3000 morts, selon le site web de France 24.

Keywords: Médias Informations Crédibilité Indépendance Formation JournalismeKAS

Source:dpa. news
ADVERTISEMENT
admin

admin

Related Posts

Bah Oury sur la situation des médias en Guinée: il est nécessaire d’améliorer le processus de l’exercice du métier
MONDE

Bah Oury sur la situation des médias en Guinée: il est nécessaire d’améliorer le processus de l’exercice du métier

27 mai 2024
MONDE

Portrait

21 décembre 2023
MONDE

DOSSIER | Aviculture

19 décembre 2023
MONDE

Immigration illégale

8 décembre 2023
Entrepreneuriat La mobilité des startuppeurs africains en débat en Algérie
MONDE

Entrepreneuriat La mobilité des startuppeurs africains en débat en Algérie

7 décembre 2023
MONDE

Développement agro-industriel

4 décembre 2023
Next Post
Tchad : Des jeunes formés en prévention et résolution des conflits  La formation a pour objectif de renforcer les capacités des membres des structures communautaires et des jeunes afin d'établir les mécanismes d'engagement et de dialogue.  Tunis (dpa) – La prévention et résolution des conflits au Tchad a fait l’objet d’une formation à l’intention de 50 jeunes issus des villes de Faya (Nord), Moussoro et Ati (Centre). Elle fait partie du projet « Habiliter les jeunes vulnérables du centre du Tchad à devenir des agents de consolidation de la paix », initié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).  Elle a porté sur des thématiques liées à la prévention et la réduction des conflits, aux mécanismes de gestion des conflits, à la communication, à la négociation et à la médiation, ont rapporté des médias locaux.  L’objectif est de renforcer les capacités des membres des structures communautaires et des jeunes afin d'établir les mécanismes d'engagement et de dialogue, a-t-on précisé.  Keywords: Conflits Consolidation de la paix Dialogue Médiation Prévention Négociation Formation Jeunes

Tchad : Des jeunes formés en prévention et résolution des conflits La formation a pour objectif de renforcer les capacités des membres des structures communautaires et des jeunes afin d'établir les mécanismes d'engagement et de dialogue. Tunis (dpa) - La prévention et résolution des conflits au Tchad a fait l’objet d’une formation à l’intention de 50 jeunes issus des villes de Faya (Nord), Moussoro et Ati (Centre). Elle fait partie du projet « Habiliter les jeunes vulnérables du centre du Tchad à devenir des agents de consolidation de la paix », initié par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Elle a porté sur des thématiques liées à la prévention et la réduction des conflits, aux mécanismes de gestion des conflits, à la communication, à la négociation et à la médiation, ont rapporté des médias locaux. L’objectif est de renforcer les capacités des membres des structures communautaires et des jeunes afin d'établir les mécanismes d'engagement et de dialogue, a-t-on précisé. Keywords: Conflits Consolidation de la paix Dialogue Médiation Prévention Négociation Formation Jeunes

Développement durable/Paix en Guinée :  Vers la présidentielle du 18 octobre prochain avec les tensions qui montent sur le terrain.

Développement durable/Paix en Guinée : Vers la présidentielle du 18 octobre prochain avec les tensions qui montent sur le terrain.

Studio mdesign

Nous vous recommandons

Siguiri : deux morts dont une femme enceinte suite à un incendie

Siguiri : deux morts dont une femme enceinte suite à un incendie

18 avril 2023
Cameroun : Une application pour contrecarrer le travail des enfants 

Cameroun : Une application pour contrecarrer le travail des enfants 

22 juin 2020
Mali : Dialogue pour instaurer une confiance entre la police et la population à Mopti 

Mali : Dialogue pour instaurer une confiance entre la police et la population à Mopti 

19 janvier 2021
Facebook
laguineenne.info

Laguineenne.info est un site d’information lancé en janvier 2018. Nous sommes situés au quartier Nongo dans la commune de Ratoma.

Crée et dirigé par des femmes, il s’intéresse à toute l’actualité mais en priorité à la situation des femmes et des enfants dans tous les domaines avec un accent particulier sur l’éducation, la santé, les droits de l’homme, l’environnement à travers des rubriques spécifiques.


Flux Hametoo – Feed

  • Ramadan et Solidarité : 5 tonnes de riz distribuées aux fidèles et militants par la direction régionale de la GMD 2 mars 2026
    Ces cinq tonnes de riz sont destinées aux directeurs communaux de campagne de la GMD ; aux coordinateurs des antennes de la Jeunesse Présidentielle de Conakry ainsi qu’à la population de Boulbinet, a-t-il précisé au nom du président Mamadi Doumbouya. Alsény Sékou Bangoura a profité de cette grande mobilisation pour formuler des vœux pour les fidèles. […]

© Laguineenne.info, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Home
  • Subscription
  • Category
    • Opinion
  • Landing Page
  • Buy JNews
  • Support Forum
  • Pre-sale Question
  • Contact Us

© Laguineenne.info, tous droits réservés