Premier centre municipal de tri sélectif des déchets à El Guettar
Par Mounir Swissi
Tunis (dpa) – Dans le cadre d’une coopération tuniso-allemande pour la lutte contre la prolifération des déchets ménagers, la municipalité d’El Guettar, au Sud-Ouest, s’est dotée d’un centre de « tri sélectif à la source » des déchets. C’est le premier de son genre en Tunisie, pays où la gestion des ordures constitue un défi majeur, et le fruit d’un accord de partenariat d’une durée de deux ans, conclu en décembre 2019 entre la municipalité d’El Guettar et la société de gestion des déchets de la ville allemande de Böblingen (Sud).
Financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, le centre de tri fait partie de la « Coopération décentralisée entre communes du Maghreb et d’Allemagne », un projet mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ). Il s’inscrit également dans le cadre d’un projet dénommé « El Guettar, ville durable », qui vise à améliorer la gestion des déchets par l’instauration d’un système de collecte et de recyclage, dans des quartiers « pilotes » de la ville.
Engagement citoyen
Selon Hatem Bouden, conseiller technique du projet d’El Guettar, ce centre est entré en service en février 2020, après une « campagne de sensibilisation » auprès de la population. À terme, il devrait préparer les déchets issus de plus de 1200 ménages dans cette ville, a-t-il déclaré. À cet effet, des conventions ont été établies avec des citoyens et des commerçants pour qu’ils s’engagent à fournir des déchets triés, notamment des bouteilles en plastique, du papier et du carton, et des canettes métalliques.
En contre-partie de ces déchets triés, le citoyen engagé dans cette opération s’acquitte de la taxe municipale et peut même recevoir de l’argent au cas où la quantité des déchets génère une somme supérieure à cette taxe, a précisé Bouden. Effectivement, un citoyen de la ville est parvenu récemment à payer, de cette manière, l’ensemble de ses taxes municipales pour l’année 2020. Il « s’agit d’une première en la matière en Tunisie », s’est félicité le conseiller technique. Même des élèves d’établissements scolaires de la région ont adhéré à cette action pour gagner un peu d’argent, a-t-il constaté.
Une pratique quasi inexistante
Dans le centre de tri, les déchets reçus seront « compactés » sous forme de cubes qui seront ensuite vendus par la municipalité à des sociétés de recyclage. En Tunisie, le tri sélectif à la source des déchets ménagers demeure une pratique quasi inexistante, malgré le fait que gouvernement et experts reconnaissent la pertinence de cette solution.
Le pays continue de procéder à l’enfouissement de ces déchets, sans tri, dans des décharges municipales, ou de les jeter dans des dépotoirs anarchiques à ciel ouvert, causant ainsi un désastre écologique et sanitaire.
Selon Bouden, le projet pilote d’El Guettar permet de sensibiliser les gens quant à l’importance de la valorisation des déchets, de limiter la pollution, surtout plastique, et de générer des revenus supplémentaires pour aussi bien les municipalités que les citoyens. Plusieurs autres municipalités tunisiennes comptent suivre l’exemple édifiant d’El Guettar, a-t-il affirmé.
Keywords: Pollution de l’environnement DOSSIER Déchets Recyclage ValorisationEngagement citoyen Sensibilisation Coopération GIZ
Source:dpa. news