Côte d’Ivoire : Une formation pour les agents des frontières Nord
Tunis (dpa) – Une formation sur la lutte contre la pandémie de la Covid-19 et la « criminalité transnationale organisée », a été dispensée à des fonctionnaires de police et des agents de santé chargés de la gestion des frontières Nord de la Côte d’Ivoire.
Initiée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cette formation s’inscrit dans le cadre du « projet de renforcement des capacités des autorités de la Côte d’Ivoire pour lutter, de manière intégrée, contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants » (COCOTIP).
La formation a « permis de renforcer les capacités techniques des participants en matière de réponse à la Covid-19 et de criminalité transnationale organisée », a fait savoir l’OIM.
Financé par l’Allemagne à hauteur de 2,4 milliards de francs CFA (plus de 3,6 millions d’euros), le projet COCOTIP a débuté le 1er décembre 2019 et prendra fin en novembre 2022. Selon l’OIM, il vise à renforcer les capacités opérationnelles et techniques des autorités ivoiriennes pour identifier, enquêter et référer les cas de traite de personnes et de trafic illicite de migrants. Il s’agit aussi d’améliorer les capacités des acteurs concernés à fournir aux victimes une assistance et une protection adéquates, de manière coordonnée.
Keywords: Criminalité Police Formation Traite de personnes Trafic illicite OIMCOCOTIP Covid-19
Source:dpa. news