Face à la recrudescence des cas de violences basées sur le genre dans la province du Kasaï-Central en République démocratique du Congo, 50 policiers ont été formés à ce sujet.
Tunis (dpa) – La lutte contre les violences basées sur le genre, notamment le viol, a fait l’objet d’une formation dispensée à 50 policiers dont cinq femmes, à Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central au Centre de la République démocratique du Congo (RDC). L’information a été rapportée par la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).
La formation qui s’est déroulée du 6 au 8 août 2020 a été initiée par la Police de Nations Unies (UNPOL), avec l’appui technique de la Police nationale congolaise (PNC) et un financement du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Elle « visait à doter les policiers d’une connaissance et d’une capacité pour traiter tout cas de viol sans difficulté », selon le commandant de la PNC, Badibanga Badi, cité par la MONUSCO.
La formation intervient dans un moment où la province du Kasaï-Central connait une recrudescence des cas de violences basées sur le genre, « devenues monnaie courante dans cette province », a-t-il constaté. Elle devrait doter les policiers de Kananga d’outils nécessaires pour réprimer et lutter contre les violences basées sur le genre.