ADVERTISEMENT
Confiés à la Confédération Nationale des Albinos de Guinée (CNAG) le 9 juillet 2020 après l’arrestation de leurs exploitantes par L’OPROGEM (Office pour la protection du genre, de l’enfant et des moeurs), ces 7 enfants atteints d’albinisme ont fait ce week-end leurs premiers examens médicaux. Ceci avant leur retour prochain dans leurs familles respectives.
C’est suite à des plaintes de douleurs de certains de ces enfants que le fondateur de la CNAG a décidé de les emmener tous se faire consulter. Une première pour ces enfants amelaniques qui selon Naby Laye Moussa Bangoura (Morgan) n’avaient pas encore bénéficié de soins médicaux: « les enfants se plaignent de maux de ventre et de fièvre. C’est quand j’ai parlé d’hôpital que jai su à travers les moqueries entre les enfants que ya deux d’entre eux qui ont été percutés il ya quelques années par des motards et malgré l’insistance de ces derniers de les envoyer à l’hôpital les femmes qui les exploitaient ont refusé. Quand les enfants tombent malades elles achètent des médicaments sans ordonnance dans la rue et leur donne. J’ai donc décidé de les emmener tous faire des examens. »
La Direction du centre de santé de Sanoyah (Km36 sensible à la situation de ces petits âgés de 5 à 9 ans, décide de ne faire payer que 50 pour cent des frais. Le laboratoire est dirigé par Dr Abdoul Karim Bangoura lui-même amelanique: « certaines personnes les utilisaient à leurs fins, ils faisaient le mendiant, donc ils mangeaient n’importe quoi. Les examens que nous avons sollicité pour ces enfants là ya la parasitologie des sels, ensuite contrôler s’ils n’ont pas le paludisme et voir le taux de sang dans leur organisme. » Outre les ONG, Dr Abdoul Karim Bangoura exhorte l’Etat et les institutions internationales à assister ces enfants.
Une fois ce premier traitement fini, ces enfants iront en dermatologie pour le dépistage du cancer de peau, souligne le fondateur de la CNAG. Morgan souhaite que ces derniers soient en excellente santé avant de retourner dans leurs familles.
Hadjiratou Bah.