ADVERTISEMENT
Au marché aviation situé dans le quartier Tanéné Marché dans la commune de Matoto, les citoyens sont plongés dans les eaux de ruissellements depuis quelques jours. Avec la pluie diluvienne qui s’est battue sur Conakry ces derniers jours, les eaux ont complètement obstrué la chaussée empêchant ainsi les véhicules de bien circuler dans les deux sens.
Ces eaux de ruissellement causent parfois beaucoup dégats aux riverains et d’autres citoyens trouvés sur place, comme le temoigne Alhassane Bah, » vendeur au marché Tanènè :« je jure ça nous fatigue ici tellement. Depuis trois ans nous vivions dans ce calvaire chaque période d’hivernage. Quand il y’a l’inondation, toutes nos activités sont à l’arrêt. Parfais les véhicules font des accidents parce que quand il pleut on ne peut pas faire la différence entre caniveau et la route, donc beaucoup tombent dans les caniveaux devant nous ici, les motos et les piétons on n’en parle pas d’ailleurs. On n’a pas des moyens pour évacuer l’eau avec des ordures. Il faut que le gouvernement nous aide pour déboucher les caniveaux c’est ça qui nous fatigue. »
Kadiatou Labé Bah une vendeuse de ce côté, a expliqué que les eaux stagnantes et des ordures qui s’y trouvent ont un impact néfaste sur sa santé et celle de ses enfants: « nous sommes là avec l’eau sale. Nos enfants tombent souvent malade parceque nous cohabitons avec l’eau sale ici. Nous interpellons le gouvernement de nous aider, nos maris sont décédés c’est nous qui nous occupons de nos familles et c’est ici on se débrouille pour avoir de quoi les nourrir mais si ici aussi est dans cet état, on ne sait pas comment vivre maintenant. »
Aboubacar Moussa Camara
622424187