Cette aide devrait profiter, d’une manière directe, à environ 1 million de personnes.
Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE) a mobilisé 20 millions d’euros pour aider le gouvernement libyen reconnu par l’ONU à faire face à la recrudescence de la pandémie Covid-19 en Libye. Il s’agit d’une aide urgente pour améliorer le dépistage du coronavirus et renforcer les mesures préventives, a annoncé l’UE, le 4 août 2020. Ce soutien devrait profiter, d’une manière directe, à environ 1 million de personnes, surtout parmi les franges vulnérables souffrant des répercussions du conflit armé qui déchire la Libye, depuis 2011.
Au cours de deux dernières semaines, la propagation du coronavirus en Libye a connu une recrudescence sensible, alors que le système sanitaire du pays est sous pression à cause de ce conflit. Le nouveau soutien financier européen fait partie d’un ensemble de programmes d’aide s’inscrivant dans le cadre du « Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique ».
Créé en 2015, ce Fonds œuvre à remédier aux causes profondes de l’instabilité, des migrations irrégulières et des déplacements forcés dans le continent africain. Le Fonds soutient plusieurs pays africains à contenir la propagation du coronavirus via notamment des campagnes de sensibilisation et la fourniture d’équipements de protection au personnel médical.