Afrique : La ZLECAF sortirait 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté, d’ici 2035 (BM)
Tunis (dpa) – La « Zone de libre-échange continentale africaine » (ZLECAF) pourrait, si elle est « pleinement mise en œuvre », accroître le revenu régional de 7 pour cent (soit 450 milliards de dollars), accélérer l’augmentation de la rémunération des femmes et sortir 30 millions de personnes de l’extrême pauvreté, d’ici 2035. L’information a été communiquée dans un nouveau rapport de la Banque mondiale(BM).
L’obtention de tels résultats sera particulièrement importante au regard des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 (coronavirus) qui devrait entraîner jusqu’à 79 milliards de dollars de pertes de production en Afrique, en 2020, selon l’institution financière internationale. La libéralisation, en Afrique, des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettrait d’augmenter les revenus de 2,4 pour cent, soit environ 153 milliards de dollars, a-t-on ajouté.
Les 292 milliards de dollars restants proviendraient de mesures de facilitation du commerce qui limitent les formalités administratives, abaissent les coûts de mise en conformité pour les sociétés commerciales et facilitent l’intégration des entreprises africaines dans les chaînes logistiques mondiales. À plus long terme, l’accord continental de libre échange ouvrirait aux pays africains des possibilités d’intégration et de réformes favorables à la croissance.
En remplaçant la mosaïque d’accords régionaux, en rationalisant les procédures aux frontières et en donnant la priorité aux réformes commerciales, la ZLECAf pourrait aider les pays africains à renforcer leur résilience face à de futurs chocs économiques. Les gains économiques d’ensemble seraient variables, les plus importants bénéficiant aux pays qui supportent actuellement des coûts d’échanges élevés.
La mise en œuvre de l’accord entraînerait également des hausses de salaire plus importantes pour les femmes que pour les hommes d’ici à 2035, avec des augmentations respectives de 10,5 pour cent et de 9,9 pour cent.
Keywords: Economie Intégration ZLECAF Commerce BM Pauvreté FemmesCoronavirus Covid-19 Pandémie
Source:dpa. news