Après onze mois d’activité de l’association guinéenne pour l’implication des femmes dans la gouvernance et l’équité (AGUIFPEG), l’heure est à la mise en place des coalitions de femmes pour la santé (CFS) dans les 33 préfectures et 5 communes de Conakry. Ceci pour promouvoir et renforcer la participation active des femmes dans la gouvernance de la santé au niveau communautaire afin de favoriser l’accès à des soins de santé de qualité à la base. Ce mardi 28 juillet 2020 c’est la commune de Matoto qui a abrité la première étape de ce programme.
Amener les citoyens vers les centres de santé en les dotant des informations nécessaires sur les réformes y afférent, va être le cheval de bataille de cette coalition des femmes de Matoto explique Mariama Ciré Keita coordinatrice nationale de AGUIFPEG: « Ça nous fait onze mois d’activités sur le terrain qui ont aboutit à la mise en place de cette coalition de Matoto. Elle va se charger de discuter des résultats issus des focus groupes avec les autorités locales et sanitaires de la commune pour voir les mesures qu’il faut pour faciliter l’accès des femmes, des citoyens aux soins de santé primaire. »
Un partenariat en ce sens est également envisagé avec les structures de santé au niveau national. Ce nouveau bureau de la coalition des femmes pour la santé de Matoto est composé de cinq membres. Leur coordinatrice Mariama Sayon Bangoura insiste sur l’importance de l’implication des femmes: « ma mission mobiliser toutes les femmes, leur faire comprendre les défis qui les assaillent pour qu’on puisse ensembles remonter ces défis. Les femmes avec leur problème de jalousie, de discrimination fait très souvent qu’elles ne peuvent pas s’unir. »
L’AGUIFPEG prévoit le renforcement des capacités de ces femmes en matière de gouvernance sanitaire, le contrôle citoyen et le plaidoyer.
Hadjiratou Bah