Ce projet accompagnera les personnes déplacées internes pour la « reconstitution de leurs moyens d’existence dans leurs localités d’accueil ».
Tunis (dpa) – Un
« Projet d’irrigation localisée et de résilience agricole au Burkina Faso» (PIRA-BF), a été lancé, le 18 juillet 2020, dans ce pays du Sahel africain. D’un coût total de 1,5 milliard de francs CFA (environ 2,3 millions d’euros), ce projet de trois ans est cofinancé par l’Autriche (une subvention de 1,3 milliard FCFA) et l’État burkinabè (200 millions FCFA). Le PIRA-BF « compte accompagner les personnes déplacées internes pour la reconstitution de leurs moyens d’existence dans leurs localités d’accueil », a annoncé Salifou Ouédraogo, ministre burkinabè de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, lors du lancement du projet.
Environ 2.000 personnes dont 500 personnes déplacées internes bénéficieront des appuis directs du projet qui permettra de consolider les acquis du « projet de promotion de l’irrigation goutte à goutte » (PPIG), a-t-il précisé. Le PIRA-BF, prévoit l’aménagement de 50 hectares de périmètres maraîchers munis de forages productifs et équipés de systèmes de pompage solaire et de réseaux d’irrigation localisée.
Il prévoit également l’acquisition de 600 systèmes d’irrigation goutte à goutte pour les cultures maraîchères et l’arboriculture fruitière permettant d’irriguer environ 75 hectares. « Il est attendu de ces appuis une production additionnelle d’environ 6.000 tonnes, ce qui va générer un revenu direct d’environ 2 milliards de francs CFA » (plus de 3 millions d’euros), a affirmé le ministre de l’agriculture qui a remis aux producteurs bénéficiaires du PIRA-BF des équipements et des intrants agricoles d’un montant de 200 millions de francs CFA (plus de 300 mille euros). Il s’agit notamment de cinq tracteurs équipés, 201 motopompes de type solaire, et 50 tonnes de phosphates.