Après les multiples manifestations par les jeunes de Kankan pour l’électrification de la ville, une mission dépêchée par le président Alpha Condé s’est entretenue ce mercredi 29 juillet 2020 à la maison des jeunes de Kankan avec les élus locaux, les cadres administratifs et politiques, élargis à certains sous-préfets. C’est pour informer la population sur l’interconnexion sur le réseau électrique de la Guinée avec les pays voisins et sur l’électrification des villes de la haute Guinée.
La rencontre a été rehaussée par la présence du gouverneur et du préfet de Kankan. Dr Abdoulaye Keita contre manager du projet d’interconnexion Côte d’ivoire, Liberia, Sénégal et Guinée (CLSG) était le principal animateur de la rencontre« l’objectif de notre présence à Kankan c’est d’expliquer les travaux d’interconnexion électrique en cours en Guinée et dans la sous région. Les projets crées par la CEDEAO grâce à l’effort du président Alpha Condé dans le domaine de l’énergie en Guinée, nous sommes venu expliquer le niveau d’avancement, l’importance de ce projet non seulement de la Guinée mais pour toute la sous-région au niveau de développement économique, social et le bien être des populations. A partir des questions posées par l’assistance on s’est rendu compte qu’effectivement l’auditoire a bien comprit les explications données sur ces projets ».
Dans son l’allocution, il exhorte la population à la retenue mais surtout à la patience « je demande à la population de se patienter d’attendre la fin de ces travaux pour que le problème de courant soit réglé définitivement non seulement en Guinée mais au niveau de la sous région ».
Il faux signaler que c’est ce soir qu’ils ont libéré les 22 jeunes manifestants arrêtés par les forces de sécurité lors de la dernière manifestation du mardi, 21 juillet 2020.
De Kankan, Mamadi Kaba pour laguineenne.info