ADVERTISEMENT
Après la commune de Matoto hier, l’association guinéenne pour l’implication des femmes dans la gouvernance et l’équité (AGUIFPEG) à mis en place ce 29 juillet la coalition des femmes pour la santé (CFS) de Matam. Objectif, toujours favoriser l’accès des citoyens aux soins de santé de qualité en leur donnant les informations nécessaires comme stipulé dans la convention.
Malgre les réformes enregistrés dans le domaine de la santé comme la gratuité de certaines prestations, bon nombre de citoyens notamment les femmes n’y ont pas accès par méconnaissance. D’où le rôle que va désormais jouer la coalition des femmes pour la santé mise en place ce matin à la commune de Matam pour un mandat d’1 an renouvelable.
Hadiatou Doumbouya est la présidente de ce bureau de 5 membres :« nous comptons contribuer à l’épanouissement des femmes de la commune de Matam dans le secteur de la santé. Aujourd’hui ya beaucoup de femmes qui ne savent pas leurs droits à l’hôpital. Ma mission c’est les informer des services qui sont gratuits là bas et ce qu’elles doivent faire. «
Pour ce faire Hadiatou Doumbouya compte impliquer les nombreuses ONG evoluant dans sa commune pour faire du porte à porte.
superviseur de la commune de Matam au compte de l’AGUIFPEG, Dame Sylla Bountouraby Manet habituée du tarrain est satisfaite d’appartenir à cette structure qui lui a permis de connaître ses droits en matière de santé: « en exemple ma fille enceinte était en travail, elle est venues à l’hôpital, elle a été césarisée. Après la césarienne on nous demandé de l’argent. J’ai dit mais on a dit que la césarienne est gratuite pourquoi vous demandez l’argent. On n’a discuté mais je n’ai pas payé. Si c’est une autre qui ne connaissait pas la réalité l’intéressée allait payer mais moi on ne peut pas m’arnaquer dans ce domaine. Les femmes souffrent. On a dit sur papier que certains services sont gratuits alors que c’est pas appliqué dans les centres de santé. »
De son côté la coordinatrice nationale de l »AGUIFPEG, Mariama Ciré Keita se dit satisfaite de l’implication des autorités locales dans l’organisation pendant ces deux jours à Matoto et Matam: « On a senti de l’engouement et l’intérêt que les autorités communales ont par rapport à l’objectif du projet qui va dans le sens de l’amélioration des soins de santé, de la qualité des produits, de l’accès des citoyens aux soins de santé, etc… Ça me galvanise d’avantage. »
Une convention de collaboration est déjà élaborée entre la coalition et l’AGUIFPEG afin d’assurer le pilotage et le suivit de l’ensemble des activités du projet.
Hadjiratou Bah